Le désormais habituel week-end de formation et de rigolade des responsables et cadres de la région Franche Comté Bourgogne Pays de Montbéliard s’est tenu les 14 et 15 janvier derniers à Montrond le Château (25) et a largement tenu ses promesses. 35 personnes, donc 2 responsables des EEDF ont participé à ce joyeux événement dans un gîte spéléo, transformé en local EEUDF pour l’occasion.
Un petit jeu de présentation à base de boules de neige a ouvert la journée, -idéal pour rompre la glace- suivi d’un moment spi très amusant et formateur, organisé par Emmanuel MAILLARD, pasteur de la paroisse de Beaucourt, Vandoncourt-Dasle, sur le thème des différences et de l’ouverture à l’autre. Un moment par branche a permis ensuite de travailler sur la préparation du rassemblement régional du mois d’avril. L’apéritif a été l’occasion d’un petit moment de formation festif sur l’actualité des différentes instances du mouvement. (et sur la découverte de cocktails de fruits improbables)
Après le repas, des animaux étranges, la plupart poilus et peu rassurants, nous ont offert une veillée décoiffante, à base de suivi et développement des unités, de danse, (Just Dance pour être plus précis) et de rigolade ; un joyeux mélange très réussi !
Le dimanche matin, nous avons pu, à nouveau, profiter de la neige avec une nouvelle partie de boules de neige endiablée (pourquoi se priver, la neige devient tellement rare !). La suite de la matinée a été plus studieuse avec un temps de formation sur la pédagogie par branche.
Après le repas, nous a été proposé un dernier temps de formation sur l’art de déléguer (si si c’est un art !), ainsi qu’une présentation des activités de Maxime Jean, du secrétariat national, responsable du pôle développement du mouvement. Il nous a présenté à cette occasion, l’état des groupes locaux de notre mouvement sur toute la France et différentes pistes pour accroître nos effectifs. Le week-end s’est terminé sur une photo de groupe et une part de galette.
En résumé, ce fut un week-end très formateur pour tous, mais avant tout un moment très festif ! Et surtout, promesse tenue : on a bien eu droit à « notre coordonnateur régional déguisé en renard et qui danse », comme annoncé dans l’invitation !!! Rendez-vous, donc, encore plus nombreux, l’année prochaine pour l’édition 2018 !