À l’image de notre président, je me trouve dans une situation où une page se tourne pour des raisons professionnelles. En effet, c’est avec un certain sourire j’ai comptabilisé comme monsieur Hollande, 5 années de service … mais au sein du Scoutisme en ce qui me concerne !
Il m’est possible de faire une petite rétrospective sur un parcours atypique, puisque pas grand-chose ne me destinait à prendre le chemin que j’ai pris.
Après avoir quitté le Gloups (un groupe de jeunes de Paroisse) à la suite de contentieux, j’ai fait quelques week-ends avec RDD-Lomont : nous étions en février 2013. Je n’ai pas réussi à faire plus de 2 week-ends, car j’en avais marre de faire de l’animation.
Un beau jour d’été 2013, mon frangin Timothée me téléphone de son camp et me demande de lui filer un coup de main en qualité d’encadrant sur une explo de louveteaux. La BC a immédiatement été une révélation et, ainsi, une nouvelle énergie pour moi. Parallèlement, j’avais aidé Pierre Georgy sur un camp BM en « carence de responsable », avant de revenir démonter le camp BC de mon frangin où Stéphane Mairot (le CGL) aura subtilement tenté sa chance en me recrutant …
Cela tombait plutôt bien puisqu’à Châtelot, il n’y avait plus aucun responsable BC pour l’année suivante … Ne connaissant rien au Scoutisme, je me suis retrouvé cash-pistache le RU de la BC ! Lors de l’AGL, j’avais tout de même rassuré les parents mi-intrigués / mi-inquiets me voyant débarquer, car je venais tout de même avec un BAFA complet et près de 4 ans d’expérience !
Entre les nombreux événements, les rallyes, les camps et mini-camps, les 36 000 « défis week-ends » et des invitations toujours plus excentriques ; mon passage à la BC restera pour moi une pure folie et une immense satisfaction. Parallèlement, j’avais continué à former sur 5 BAFA d’affilée et suis allé à la région en qualité d’équipier BC !
J’avais réussi à mener de front le Scoutisme, ainsi que ma Licence puis mon Master à la fac … qui n’était alors devenu qu’un loisir en termes de volume horaire par rapport à mon engagement scout !
Aujourd’hui, j’ai clôturé mes dossiers à la région et pris temporairement mes distances du local après tuilage du RU. Mais il me semble indiscutable que si ces quelques années à vos côtés ont été aussi réussies, c’est surtout grâce à vous ! Je reviendrai pour celles qui suivront, avec mes grolles et mon reflex, dès-lors que j’aurai plus de visibilité sur mes futures disponibilités. Donc à bientôt !
Benjamin