Pour ce weekend du 18-19 novembre 2017, notre responsable d’équipe nous a emmené faire un weekend randonnée. C’était un peu comme quand nous étions allés en explo sur le Sewen Camp, sauf qu’il faisait plus froid, moins beau, et qu’on avait un responsable avec nous !
La voiture nous a déposé à Rimbach-près-Masevaux, et de là a commencé l’ascension ! Antoine nous a tendu la carte en disant : « vous êtes grand, moi, je vous suis, on dort ici ou là, en fonction de comment on marchera ! » Premier stress, vite laissé derrière nous ^^
Après un certain temps de marche, les lacs de Neuhweier furent en vue ! Petite pause avant de reprendre notre ascension. En voyant les premières plaques de neiges, on a commencé à douter… Dans quoi nous étions-nous engagés ?
Entre les lacs et le premier refuge nous avons croisé un groupe de 3 personnes nous apprenant qu’ils projetaient de dormir dans le refuge des Hautes Bers, premier refuge sur notre chemin… Nous allions devoir marcher encore un peu…
17h, la nuit tombe, et nous arrivons enfin au refuge des Hautes Bers. Choix difficile : dore-t-on ici avec 3 inconnus dans un refuge trop petit pour 9 personnes, ou continue-t-on jusqu’à la petite chaume 4 km plus loin ?
Après maintes réflexions nous avons repris la route, il faisait déjà nuit. Quelle épreuve ! On s’arrêtait régulièrement pour regarder la carte et espérer ne pas avoir loupé le croisement pour trouver le refuge. À 19h nous étions au refuge. Nous allons chercher du bois, et le feu fut vite allumé. Un repos bien mérité !
Prochaine épreuve : réussir à dormir ! Parce qu’entre le froid, Charles qui ronfle, et Antoine parlant dans son sommeil d’une invasion de Castors… Ce n’était pas chose aisée ^^ ».
Magie du matin : en ouvrant les volets le matin, le paysage n’ayant que quelques plaques de neiges éparses s’est révélé tout blanc, avec 10-15 cm de neige partout !! Nous étions les premiers à fouler cet épais manteau, à tracer le chemin du GR 5 !
Pour le repas de midi nous avons croisé un groupe de retraité, qui devint fort joyeux une fois leur première bouteille de rouge vidée ^^
La suite de la randonnée s’est passée sans souci, mise à part la grande déception en passant le point neige/pluie lors de la descente. Prendre le chemin des pierres avec toute cette eau, ce n’était pas facile ^^ mais on l’a fait sans se blesser, et on a même réussi à gérer le timing car nous sommes arrivés au lieu de RDV pile à l’heure !
Nous avons beaucoup aimé faire ce weekend, on en refera