Le scoutisme, une école de l’amitié
Le scoutisme forge des opinions et des caractères solides et authentiques au sein d’un groupe social de valeur. C’est avant tout une école de la vie qui réunit des enfants, des jeunes puis des adultes dans une émulation collective recherchée.
Le scoutisme unioniste regroupe 3 tranches d’âges :
- les 8-12 ans : les louveteaux et les louvettes qui apprennent des compétences sous la forme de tâches du quotidien et de projets individuels selon leurs affinités et par le jeu.
- les 12-16 ans : les éclaireurs et éclaireuses qui apprennent l’autonomie, construisent des projets en équipe et trouvent leur place au sein d’un groupe.
- les 16-18 ans : les aîné-es qui apprennent la gestion de projet et expérimentent le voyage et la rencontre.
Le scoutisme unioniste à Besançon
A Besançon, le groupe local souhaite se renouveler et entend poursuivre sa croissance démarrée il y a de nombreuses années dans la cité horlogère.
Se réunissant un week-end par mois, les enfants et les jeunes expérimentent la vie collective et individuelle au travers d’activités passionnantes qu’ils et elles mènent à leur rythme, valorisant ainsi l’autonomie et l’autodétermination de chacun et chacune.
L’été, c’est le traditionnel camp d’été qui fait sourire les enfants, les jeunes et leurs animateurs et animatrices pendant 2 semaines. Ils et elles expérimentent la vie en communauté, la débrouillardise, les travaux manuels, le bricolage avec la construction complète des équipements essentiels à la vie humaine dans la nature (douches, toilettes, tables, bancs, cabanes). Ils et elles expérimentent de fait l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative et l’écoute de l’autre dans toute sa diversité.
Qui recherche-t-on ?
On pourrait te faire une liste de qualités interminable et barbante – bienveillant-e, curieux-se, disponible, sociable, aimant l’esprit d’équipe, dynamique, créatif-ve, sensible à la nature – mais d’une, on s’est dit que ça faisait un peu fiche de poste et les scouts c’est bénévole, et de deux, on va plutôt te dire ce que toi (oui toi!) tu peux nous apporter.
Chez les scout-es, on pense toujours que chaque personne est utile, donc toi aussi. Cela se traduit concrètement par le fait qu’on est ouvert-es à tous et toutes, dans nos activités, dans nos week-end et lors de nos camps. On a hâte d’entendre tes propositions !
Chez les scout-es, on pense que chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice et que chaque nouvelle pensée est source d’émulation collective. Tes pensées et tes idées sont donc recherchées et on sait que tu pourras trouver des idées de jeux ou d’animation que les enfants et les jeunes adoreront.
Chez les scout-es, on pense que ton esprit de solidarité est précieux pour construire le monde de demain et engager des enfants et des jeunes dans la société et la citoyenneté. Véritable complémentarité à l’école et à la famille, l’éducation populaire et la co-éducation par les pairs sont un atout fabuleux pour le monde de demain.
Chez les scout-es, on pense que simplicité volontaire rime avec écologie et qu’il est possible de vivre dans la nature avec peu de choses, sinon des amitiés, des jeux, de la musique et des rires.
Chez les scout-es, on apprend à être à l’écoute des besoins et de la singularité de chaque enfant. On fait grandir les enfants au quotidien et on grandit avec elles et eux parce qu’elles et ils sont une mine de savoirs et de compétences.
Chez les scout-es, on apprend à faire confiance parce qu’on sait que tu es capable d’être responsable. On apprend la gestion de projet en groupe, des compétences acquises qui te serviront toujours sur le marché du travail. Tu passeras d’ailleurs un diplôme – le BAFA – reconnu par l’Etat, pour t’en assurer.