Nous avons assisté à nombre de temps qui nous ont permis de voir plus clair le déroulement concret et logistique du RW. Et nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec les autres pilotes issus d’une multitude de mouvements du Scoutisme Français. Parmi eux : des Unionistes, des EEdF (Eclaireuses et Eclaireurs de France), des SGdF (Scouts et Guides de France) et des SMF (Scouts Musulmans de France), un EIF (Eclaireur Israélite de France) aurait dû être présent mais il n’a pas pu venir.
Le RW dans le carrefour EST c’est 10 routes dont 3 en FCB (une en Bourgogne, une à Val de Consolation (Morteau) et la nôtre au Larmont (Pontarlier).
On s’est pas mal senti délaissés, dans l’inconnu pendant la préparation de la route avant ce week-end mais nombre de choses se sont éclairées et les informations manquantes ne proviennent pas de l’inefficacité des responsables de notre carrefour mais d’un manque issu du National.
La première est que le RW se veut une expérience d’ouverture sur l’autre alors que les symboles forment un joli panier garni de clichés sur les Français.
Le logo représente symboliquement un « A » en forme de Tour Eiffel qui renforce donc cette idée de « Paris ou le désert Français » et donc France = Paris et y’a rien au-delà du périph de la capitale.
Et la mascotte représente une grenouille qui porte un bérêt et une baguette de pain, vêtue d’un short en velours avec des bretelles, ce qui semble ne choquer personne à par moi.
Ma réflexion personnelle à froid est donc la suivante : lorsque le RW se déroulera à Lisbonne (Portugal), la mascotte sera-t-elle une morue moustachue qui tient un balai dans une main et dans l’autre une truelle ? Celle de Londres sera-t-elle un mouton avec un chapeau melon et une canne qui mange une jelly ? Celle de Pékin (pas possible car le RW est européen), un chien jaune avec les yeux bridés qui tient des baguettes, portent un chapeau pointu ? Celle d’Alger, ce sera encore un mouton qui mange un kébab ?
Les EEUdF, les SGdf et SMF ont apparemment l’habitude de faire des sorties, des projets ensembles et de se cotoyer alors qu’en FCB, je remarque qu’à Besac, nous partageons la ville avec plusieurs autres mouvements et que nous ne nous connaissons même pas (à part ces chers Eclaireurs Laiques de Franche-Comté) !
Je pense donc que si nous avons une mission à très très long terme sur le plan du PAN que sont : « Mouvement protestant en marche vers les autres », ce serait de voir pour créer une impulsion, une dynamique à faire rencontrer les autres mouvements du SF à nos responsables !