Le rallye des louveteaux de Franche-Comté Bourgogne Pays de Montbéliard a eu lieu cette année à Saint-Maurice Colombier et a réuni plus d’une cinquantaine de louveteaux des six unités que compte la région, le tout encadré par huit responsables et une directrice.
Tout le monde s’est retrouvé le samedi midi (toutes branches confondues), pour un grand pique-nique de début de rallye, puis les choses sérieuses ont débuté. Le traditionnel rallye de thèque a opposé cinq équipes apparemment surentraînées dans des matchs aux scores souvent très serrés. C’est finalement l’équipe des Dijonnais et Chalonnais qui remporte cette année la grosse batte, et qui pourra y inscrire les noms de leurs deux unités.
Les membres de cette équipe gagnante ont donc eu l’immense honneur, après la finale,d’affronter les responsables dans un combat singulier de thèque, arbitré par d’autres louveteaux (du coup, il y a un fort intérêt pédagogique, n’est-ce pas).
Côté folklore, cap sur l’environnement ! La thématique « COP21 » concernait tout le rallye, et les louveteaux n’étaient pas en reste : derniers survivants d’une catastrophe causée par l’humanité qui les a obligé à quitter la planète, les louveteaux retournaient au bercail après des années loin de chez eux, découvrant une terre vide, où il était possible de tout recommencer.
Recommencer, oui ! Mais pas comme avant, pas n’importe comment ! C’est du moins ce qu’ont essayé de leur enseigner le sympathique Jeff qui faisait partie de l’équipage des louveteaux dès le début, et maître Joensuu, ermite oublié et resté sur la planète pendant tout le temps de l’exil des terriens.
Ainsi, pendant trois jours, les louveteaux ont joué et réfléchi autour de la construction d’un nouveau lieu de vie propre, sain, durable, qui évite de reproduire les erreurs du passé.
Ils se sont même alliés à de curieux visiteurs extra-terrestres (les éclais et les aînés) le temps d’un grand jeu, pour bâtir un monde meilleur pour tous. Puis tout le monde est reparti dans son unité, avec, on l’espère, des idées pour vivre dans une société plus écologique, après quatre jours de rencontre, de jeu, de sport, gonflés à bloc pour les camps à venir !
rédigé par Léna, BC Besançon