La préparation du rallye a commencé un dimanche du mois de décembre 2015. Se sont retrouvés à Besançon ce jour là, les directeurs et responsables pédagogiques de chaque branche et bien entendu le directeur du rallye. Cette réunion était une grande première car cette année un projet pédagogique fut rédigé pour le rallye.
Concernant la BM , le projet pédagogique traitait de l’éducation par les pairs (notamment par froissartage), le fairplay et le respect du coté de la thèque et enfin l’éco-citoyenneté durant les jeux.
Au cours du New-week, weekend des responsables en Franche-Comté Bourgogne, ces projets ont été présentés aux responsables de la région afin de se répartir les tâches. Malgré quelques soucis sur le partage des documents, la préparation du rallye s’est réalisée selon les lignes directrices du projet pédagogique.
Arrivés sur place le 21 Avril 2016, les éclaireurs et éclaireuses étaient accueillis par un soleil radieux et une équipe de responsables fin chauds.
Les installations se sont montées avec enthousiasme, toujours dans l’objectif d’obtenir la meilleure place au célébrissime concours d’install’. Nous saluons, d’ailleurs, la participation exemplaire et équitable des aînés sur le dernier temps d’install’.
La nouveauté de l’année ? Un critère sur la répartition des tâches entre jeunes et plus anciens au sein des unités a dans l’ensemble portée ses fruits, tout le monde à mis la main à la pâte et le résultat était au rendez-vous. Toutes les équipes ont fini à temps et les coins d’équipe étaientt des véritables bijoux d’architecture de froiss’.
Du côté de la thèque une bonne ambiance et un faiplay remarquable ont marqué l’incontournable championnat. Comme chaque année les vainqueurs sont rentrés avec le trophée, une batte géante de 1m60 de haut !! Ils pourront immortaliser leur exploit en pyrogravant le nom de leur équipe sur la batte, et venir remettre leur titre en jeu l’année prochaine.
Mais pendant le rallye on ne fait pas que de la thèque et des installs. Si, si je vous jure ! On joue aussi. Cette année les éclais étaient des membres de différentes factions de l’espace (reptiliens, aliens, robots, humanoïdes génétiquement modifiés …) qui parcouraient la galaxie afin de trouver des planètes à exploiter ou à habiter. Au cours de leur périple les éclais ont pu apprendre à gérer des ressources d’une planète et à s’entraider pour construire une société harmonieuse avec la nature.
En résumé ce fut un rallye mémorable car même un jour de pluie complet n’a pas pu ébranler l’enthousiasme des participants. On a hâte de se retrouver l’année prochaine pour un rallye en encore plus fun.