Comme bien des groupes locaux, au Châtelot, nous sommes hébergés par notre paroisse. Nous partageons donc le presbytère avec d’autres activités paroissiales, mais il n’est pas toujours facile de se comprendre mutuellement.
Pas besoin d’une grande étude sociologique pour conclure que tout cela manquait de dialogue. Nous avons donc rencontré le conseil presbytéral à la rentrée 2015 pour évoquer respectivement nos activités, nos besoins et nos attentes réciproques. Voilà une démarche simple, souvent différée mais dont le résultat est indiscutable : c’est bien le dialogue qui permet de passer outre les malentendus et d’avancer ensemble.
Maintenant, l’implication du Groupe Local dans la vie paroissiale est clairement posée et organisée. Mais surtout, il en est ressorti une envie commune de partager des évènements spirituels et conviviaux.
Ainsi le 4 juin, nous avons co-organisé avec la paroisse une soirée « barbecue feu de camp ». Nous avons profité de cette rencontre pour projeter des photos de nos activités scoutes et bien sûr pour discuter autour du repas. Mais le grand moment de cette soirée a été la veillée chants. En effet, la musique a vraiment permis de réunir les générations.
Finalement, c’est en faisant un pas les uns vers les autres qu’il aura été possible de se rencontrer, de se comprendre et de partager.
Stéphane C.G.L. du Châtelot