Comme chaque année, ces derniers mois avant les camps d’été permettent à nos groupes de se retrouver pour profiter d’un super week-end ! Le traditionnel rassemblement régional du Lomont regroupait cette année les meutes et unités de Du Guesclin, Belfort, Châtelot.
Les jeunes partagent un moment avec leur meutes, leurs copains avant de se souhaiter respectivement un bon camp et de se revoir à la rentrée !
Pour ce rassemblement du 21-22 mai au terrain du Paur le soleil était au rendez-vous !
Après l’arrivée et l’installation de chaque meute, l’équipe a exposé le déroulement du week-end, présenté ses participants mais surtout ses invités. En effet, le week-end du Lomont est un week-end spécial, nous avons accueillis cette année quelques membres du CPA (Comité Protestant d’Animation) ,des ambassadeurs du regroupement du Grand Kiff qui se déroulera fin juillet ainsi que les paroissiens de Belfort.
Cette année c’est la meute de Belfort qui organisait ce grand rassemblement ; le thème était celui du « Grand Kiff « : » ET VOUS, QUI DITES VOUS QUE JE SUIS ? « , cela permettait de rassembler autour d’une même question les jeunes du CPA et les EEUDF.
Durant l’après-midi les enfants ont participé à la « colonisation du monde » en avancant à travers une banquise tout en impliquant leurs petites mains et leur instinct créatif pour créer des petits phoques en papier. Tous ont coopéré par équipe mais aussi collectivement pour avancer dans ce jeu.
Par la suite, le « Grand Kiff » à été présenté par ses ambassadeurs pour les jeunes en âge d’y participer.
Après une repas copieux préparé par le CPA, Les jeunes on participer à une veillée « Saboteur ». Ils avaient pour but d’avancer sur un plateau de jeu en gagnant des cartes dans les stands qu’ils visitaient. Ces stands regroupaient autant de la creativité (du lightpainting) que de la refléxion et de la discrétion (pour attaquer des zones).
La veillée s’est terminée un peu plus tôt pour les plus jeunes qui sont allés se coucher pour être en forme le lendemain pendant que les plus grands finissait achever leur mission de prospection ou de sabotage.
La nuit sous tente était claire et chacun à pu trouver du repos pour la journée du dimanche qui s’annonçait bien chargée, elle aussi.
Le petit-déjeuner réalisé, les jeunes étaient invités à participer au culte avec les paroissiens, ils ont pu chanter et participer aux dialogues sur le thème du week-end. Les enfants n’ont pas participé à l’intégralité du culte mais leur participation à celui-ci était très intéressante.
Ils se sont par la suite intéressés à différents groupes d’individu (les africains, les parisiens, les chômeurs…) qu’ils devaient faire deviner aux autres sans tomber dans le préjugé. Cette activité à permis de délier les idées reçues sur les catégories de personnes que chacun peut être amené à rencontrer dans sa vie.
Le repas du midi à été partagé avec les paroissiens, puis les enfants ont participer à des grands jeux sportifs durant l’après-midi. La traditionnelle thèque a clôturé ce week-end dans une ambiance très appréciable autant pour les participants que pour les animateurs !
Ce rassemblement était le dernier de l’année et chacun s’est souhaité un bon camp d’été !
Alors, à l’année prochaine !!
Marie, Responsable BC Le Châtelot