Pour celles et ceux qui se demanderaient encore ce que c’est que « La campagne à la ville »… cet article est fait sur mesure pour vous !
La campagne à la ville est le lieu de rendez-vous d’une petite centaine d’exposants, d’artisans, d’associations, etc. Au cœur d’Audincourt, le temps d’un weekend, des centaines et des centaines de curieux défilent devant les stands … dont un qui aura sûrement retenu leur attention !Et oui, celui des EEUdF, tenu par des scouts sur-motivés de FCB, n’aura pas manqué d’intérêt.
Nous avions sorti le grand jeu, au propre comme au figuré ! Les passants intrigués par la pancarte « 9m² de biodiversité à inventer » ont bien apprécié ce jeu de mise en situation. Une façon simple mais efficace de sensibiliser, enfants comme adultes, aux relations entre les espèces mais aussi aux conséquences de certains choix qu’ils avaient pris dans le jeu (éradiquer le moustique, utiliser des pesticides dans son potager, etc.)
Un autre atout de notre stand… et pas des moindres, était notre imposante table à feu. Une démonstration efficace de notre « savoir-faire sans clous ni vis ». Pendant que les enfants se grillaient quelques chamalows au bout d’un pic, les parents étaient tout disposés à discuter avec nous.
À côté, un mur de photos et d’affiches qui résumaient les derniers camps scouts en date n’aura pas manqué d’intéresser bon nombre de passants. C’est sous l’œil attentif et le phrasé très accrocheur de notre administrateur régional que les passants, jeunes comme moins jeunes, se sont laissés bercer par les récits des derniers camps, mais aussi sur le fonctionnement des groupes locaux, ou encore la pédagogie des différentes branches. Les valeurs ont été expliqués, les clichés d’une autre époque remis au placard… et, parfois, un peu de doc’ distribuée !
Notre objectif était aussi simple que stratégique, nous étions là pour montrer qu’on existe encore et qu’on recrute aussi. Dans le fond, montrer que le scoutisme c’est quelque chose qui donne envie et qu’on aimera pour longtemps, qui est formateur sur bien des aspects, qui permet de grandir individuellement (à son rythme), collectivement, et qui deviendra une grande aventure humaine ponctuée de projets de plus en plus ambitieux !
Le weekend se termine avec un peu de fatigue, avec plusieurs contacts, avec un grand sourire pour tous les bénévoles présents et avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile