Dimanche 11 Décembre, 7h30 : Lentement, un groupe d’aînés se réveille, pour certains un peu difficilement. Ils sont une dizaine et se préparent pour prendre le train qui va les emmener jusqu’à Besançon pour participer à une cérémonie œucuménique et ainsi récupérer la Lumière de la Paix, cette petite flamme si fragile, mais au symbole si fort, qui part de Bethléem, ville natale de Jésus, et se répand dans le monde entier, avec toute la joie et tout l’amour qu’elle procure à ceux qui la transmettent. Arrivés sur place, ils rejoignent plein d’autres scouts, des Scouts et Guides de France, qui étaient déjà là le samedi pour organiser la cérémonie.
Ils déjeunent ensemble, échangent sur leurs différents mouvements, et se dirigent ensuite dans le temple, décoré d’étoiles en papier fabriquées par les enfants. À l’entrée sont distribués des photophores faits par ces derniers, pour que chacun apporte la petite flamme chez lui, et peut-être illuminer la vie d’un de ses proches en lui transmettant. La cérémonie commence, mélange de culte protestant et de messe catholique, accompagnés d’un petit ensemble musical.
Ensuite, on appelle les différents récepteurs de la Lumière, qui viennent tour à tour allumer leur lanterne. Ils retournent ensuite à leur place, et allument les photophores de tous. Chacun repart ainsi chez lui, accompagné de sa petite flamme, qu’il ou elle pourra transmettre à sa paroisse, pour qu’elle continue son chemin de Paix.