Lors des dernières vacances d’hiver, les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de Franche-Comté Bourgogne ont organisés un rassemblement régional à destination des aînés (16-19 ans). Se sont retrouvés 20 jeunes de 5 équipes différentes et 5 encadrants, pour vivre 3 jours intenses à la ferme de la Schildmatt.
L’objectif ? Permettre aux différentes équipes de partager, d’échanger et d’enrichir leur réflexion.
Le parcours au sein des aînés demande un fort engagement collectif et individuel, car il implique d’être capable de se questionner, d’exprimer des convictions, d’accepter le compromis et d’agir pour réaliser ses ambitions. Les responsables ont pris le parti de proposer plusieurs activités invitant les participants à s’emparer de sujets d’actualités tels que les rouages d’une campagne politique, les paradis artificiels et le processus d’addiction, l’utilisation des réseaux sociaux… Un temps spirituel sur la parabole de la paille et la poutre a aussi permis une réflexion introspective sur la connaissance de soi et la capacité qu’on peut avoir à se changer soi-même.
Le cadre choisi avait pour but avoué de proposer des temps de détente ! Les aînés ont pu faire de la luge et de la randonnée à proximité du Lac Vert dans le massif Vosgien, tout en dégustant des menus gastronomiques concoctés par leur soin.