Le dimanche 18 mars, les louveteaux de la meute de Du Guesclin ont rendez-vous pour faire découvrir le scoutisme à leurs copains.
Nous devions passer la journée en forêt pour découvrir un lieu « magique ». À 9h30, 8 louveteaux et 5 de leurs copains arrivent au lieu de rendez-vous. Malgré la motivation et la joie de se retrouver, la météo hivernale (-3 °C à 10 h !!!) nous contraint à changer nos plans. Avec les parents, nous repartons en convoi vers le chalet de Pont de Roide.
À peine le temps d’arriver, de faire les présentations et rappeler quelques règles que la fine équipe se répartit les rôles pour faire du feu, ranger la vaisselle et faire de la place pour les jeux. En 15 min, le tour est joué.
Après une bataille de Reichshoffen pour se … réchauffer, les petits jeux s’enchaînent permettant aux louveteaux de se découvrir et d’apprendre à jouer ensemble. En fin de matinée, ils réussissent à tenir à 13 sur 2 chaises. Bel exploit !
C’est ensuite le temps de préparation du repas, pendant lequel chacun participe. Ces supers louveteaux prennent même l’initiative de mettre la table sans que les responsables leur demandent !
Après la vaisselle et un petit temps libre accroché à Lucas (le resp !), les louveteaux profitent d’une accalmie pour faire une bataille « navale » à l’extérieur. Ce n’est pas toujours simple de se répartir les rôles en équipe et d’adopter une stratégie. Mais, il n’y a pas de perdant, les équipes finissent en même temps avec une erreur chacune.
Puis nous retournons au calme et au chaud avec le jeu de la statue, « Dessine moi une lune » et un bilan de la journée, où chacun a pu s’exprimer. Il est 16h, c’est déjà l’heure du goûter et du rangement. Les parents vont bientôt arriver.
À la fin de cette journée, impossible de dire qui était nouveau et qui était louveteau. Il parait même que certains nouveaux ce sont inscrits aux rallye avant les louveteaux !!
Claire & Lucas.