Le rallye c’est quoi ? Quatre jours campés (trois nuits) regroupant toute la région, de quoi se préparer à passer 2 semaines de camp avec d’autres louveteaux. Cette année, plus de 150 personnes se sont rassemblées ! Au programme (à la BC) : petit jeu de présentation pour bien commencer et se préparer à vivre quatre jours de folie ensemble, puis explication sur le déroulement du fameux et tant attendu tournois de thèque, pour enfin finir sur une veillée qui lance le folklore Pirate choisi pour cet événement (veillée qui se déroule avec toutes les branches ensemble). Une grande première cette année : ce n’était pas un, ni deux jeux communs, mais trois ! De quoi entretenir les relations entre les différentes branches.
Pour le folklore, la veillée de lancement commence par une dispute au conseil de Tortuga. La Marine Nationale devient très embêtante, chaque membre veut imposer son point de vue sur la façon de s’en débarrasser. Tous les moussaillons, témoins de la scène, partent se préparer afin de mettre un terme à cette menace… Une fois la forteresse de la Marine Nationale détruite et ses ressources pillées, chaque branche se sépare et continue de son coté.
A la BC, la suite s’effectue sous les ordres du capitaine Scorsairz. Les enfants tombent sur un prisonnier possédant une carte au trésor. Après une bataille contre la Marine, les enfants trouvent une autre carte identique à celle du prisonnier. Les enfants suivent la carte et trouvent ainsi le trésor. Ce trésor, constitué de perles, permet aux enfants de rapporter un souvenir matériel de ces quatre jours.
Mais le folklore n’est pas la seule façon de ramener des souvenirs ! Il y a également tous les temps passés ensemble sous ces quatre jours de soleil (à 4h près, ce qui est assez rare), ainsi que le fameux tournois de thèque qui laisse de bons souvenirs. Comme chaque année, la Grande Batte est remise en jeu. Seul le vainqueur du tournois peut graver le nom de son unité dessus. Cette année, la batte est de nouveau confiée à la fusion des équipes Belfort-Dijon.
C’est dans la bonne humeur que les matchs se sont déroulés, avec des points de fair-play qui ont su maintenir une bonne ambiance malgré la pression de la compétition.
Ainsi le rallye se termine, les unités de Besançon-Dijon-Châlon repartent en bus où la plupart des enfants y font un petit somme avant de retrouver leurs proches.
Simon.