Durant le week-end des 23 et 24 mai s’est tenu en Midi-Pyrénées un Grand Coup régional réunissant les Meutes, Unités et équipes d’aîné.e.s de Castres-Mazamet, Montauban et Toulouse. Un format court, mais ambitieux, car plus de 100 jeunes (108 exactement) ont répondu à l’appel !
Cela faisait 7 ans qu’un événement de la sorte réunissant toutes les branches n’avait pas été réalisé dans notre Région.
Après une arrivée, un montage des tentes et un repas au sec (la seule heure de répit), la pluie nous a rejoint.e.s, ce qui n’a pas découragé nos vaillants louveteaux, louvettes, éclaireurs, éclaireuses, aînés et aînées à partir en grands jeux.
L’univers du Seigneur des Anneaux a guidé tout le week-end. Dans une première partie, plusieurs guildes ont été constituées, mélangeant jeunes de tous âges et tous groupes locaux, et se sont affrontées afin de s’emparer du plus grand nombre d’indices menant à la grotte de Smaug le dragon et son trésor. Par la suite, une bataille navale géante à éclaté entre les clans, avec à la clef de multiples alliances et renversements. Le tout teinté d’une humidité certaine !
Une fois ces indices récupérés, tout ce petit monde s’est mis à la recherche de la caverne de Smaug le dragon. Il faut dire que ce dernier n’était pas en forme, et il fallait le guérir en amassant moult pierres magmatiques pour raviver son feu. Une fois cela fait, le dragon, tout feu tout flamme, nous a chaudement remercié tout en nous promettant son trésor. Trésor que nous devions trouver le lendemain matin, en libérant Gandalf du joug des terribles orques.
Entre temps, il a bien fallu reprendre des forces en mangeant un bon repas préparé par une équipe d’intendance de choc, composée de parents volontaires et d’ancien.ne.s responsables, et en dormant au sec dans les tentes.
M’enfin, un trésor c’est bien beau, mais qu’en fait-on ? C’est la question à laquelle ont été confronté.e.s les louveteaux, louvettes et éclais rassemblé.e.s en guildes, sous la forme suivante : avec leurs nouvelles ressources, quels bâtiments vont-iels construire dans leurs cités ? Indépendamment de sa guilde, chaque jeune avait un rôle attribué sur le week-end (hobbit, magicien.ne, etc.), et chaque bâtiment avait des effets positifs ou négatifs sur son rôle. Il fallait donc prendre du recul pour optimiser les dépenses en fonction des besoins de tout le monde, véritable exercice collectif, d’écoute et de débat.
Les jeunes sont reparti.e.s après les derniers cookies préparés par l’équipe d’intendance, le dimanche après-midi. L’événement a été très rapide, très intense, et donnera l’envie à beaucoup de réitérer l’expérience dans les prochaines années. Pourquoi pas dès l’année prochaine ?
Rédaction : Etienne R., William D. Photos : Brice B.