Ce week-end du 28 et 29 novembre, se tenait l’Assemblée régionale (AREGI) de Midi-Pyrénées, pour la première fois dans un format visio en raison de la crise sanitaire. Les responsables et cadres ont pu se connecter à distance pour suivre cet événement statutaire et voter les différentes propositions. A noter pour cette édition : le vote du quitus au trésorier, du projet de l’équipe régionale, des délégué.e.s pour l’Assemblée Générale, la présentation du chantier gouvernance, du centenaire de la Fédération française des éclaireuses et le retour sur les camps.
AREGI, Késako ?
L’ AREGI, telle que prévue par nos statuts, recouvre un cadre minimum bien défini. Son objet est :
- La validation par l’assemblée de la gestion financière de l’année précédente : Quitus au trésorier
- L’élection de l’équipe régionale, de son programme d’action et du budget afférent pour l’année en cours
- L’élection des délégué.e.s pour l’assemblée régionale
Au-delà du cadre statutaire, l’AREGI, c’est un moment de convivialité pour les bénévoles de la région, elle permet de se retrouver, d’échanger et prendre le temps de se connaître. Malgré cette année particulière, le public – en délire – a répondu à l’appel des temps conviviaux qui ont ponctué ce week-end (brise-glace: énigmes visuelles, dessiner et c’est gagné, blind test, café cadre…).
Le chantier gouvernance : enjeux et avancées
Depuis plusieurs années, le chantier gouvernance anime les temps démocratiques collectifs de l’association. Parce qu’il nous engage toutes et tous, et qu’il reflète nos ambitions pour l’association, l’AREGI a proposé un temps autour de ce sujet.
En 2019, suite aux différentes avancées et réflexions, l’Assemblée Générale a voté les orientations de la gouvernance. En raccourci cela donne : “Pour une gouvernance … : plus proche du terrain, plus démocratique, plus simple pour les bénévoles”.
Après un travail sur la structuration de l’association (taille des régions, nouveau découpage…), le Conseil d’Administration approfondit désormais les sujets de la gouvernance à proprement parler, c’est-à-dire la manière d’organiser les prises de décision aux différents échelons, et la représentativité de chacun et chacune.
Pour Midi-Py, ça change quoi ?
La structuration de la région va rester la même, mais les missions de l’équipe régionale vont évoluer. Une partie de ses missions sera transférée dans les Ressourceries, des centres de ressources à disposition pour plusieurs régions proches géographiquement, constituée de membres de commissions, de formateur.ice.s, de responsables de projets…
La Ressourcerie qui nous concerne regroupe aussi les actuelles régions Aquitaine et Bas-Languedoc, et sera connue sous le nom d’Aqui Py d’Oc !
Le calendrier
Le calendrier démocratique a quelque peu évolué, et c’est désormais celui-ci qui s’applique :
Si tu veux en savoir plus sur ce chantier, tu peux consulter les articles suivants : https://eeudf.org/billets-du-ca/category/chantier/
Le centenaire de la Fédération Française des Eclaireuses
En 2021 c’est les 100 ans de la FFE, la Fédération Française des Éclaireuses. Cette fédération c’est la moitié de notre histoire aux EEUdF et c’est l’origine statutaire de notre structure.
Alors pourquoi et comment fêter ces 100 ans ? Les membres du projet Les Astrales et Louise des EEUdF nous en disent plus dans cette vidéo et Alexiane nous raconte cet événement.
Alors comment fêter cet anniversaire en Midi-Py ?
Un mur d’idée a été créé lors de l’AREGI
Retour sur les camps
A travers une animation à base de Powerpoint haut en couleur et de défis, l’équipe régionale a tenu à saluer l’investissement et la motivation sans faille des acteurs et actrices de la région pour avoir organisé des camps en cette année 2020, avec toutes les contraintes allant de paire avec la situation sanitaire. Une épreuve pour notre mouvement, à laquelle il n’aurait pas été possible de s’adapter sans l’engagement de chacun et chacune pour faire vivre aux enfants et aux jeunes ces fabuleux moments de la vie scoute. Merci à tous et à toutes !
Bilan d’activités et bilan financier de l’équipe régionale 2019-2020
Le bilan des activités de l’équipe régionale a été présenté par l’équipe, en lien avec le Programme d’action régionale voté lors de la précédente AREGI. La mobilisation et la dynamique régionale ont fait naître de nombreuses actions, malgré un confinement qui a freiné les activités : participation massive des aînés de la région à Canaan, organisation de stages BAFA, BAFD, proposition d’une formation cadre, présence aux Synode régionale, préparation et participation aux Conseils d’administration et à l’Assemblée générale…
Concernant le bilan financier, la parole est au trésorier :
« Globalement, une année bénéficiaire avec un exercice positif de +1259,43 €. L’organisation du stage BAFA représente à elle seule +1200,97€ de bénéfice. Sur le budget prévu pour cette action régionale, il s’avère que les frais de transports et de matériel ont été bien moins élevés que prévu. Du fait de la situation sanitaire, certaines actions envisagées pour l’année ont été annulées (Week-end Prépa Camp). Sur les actions financées par le National au titre des missions régaliennes de l’ER, nous pouvons relever que nous restons dans le budget envisagé (qui pour rappel est une estimation haute des dépenses de l’année à venir). Il s’agit pour l’essentiel de frais de déplacement. »
Nicolas, trésorier de la région Midi-Pyrénées
La proposition de programme d’action 2020-2021
Les mots de la fin
« Merci à l’Équipe Régionale pour votre implication sur cette AREGI, et merci à nos RESPS et aux parents qui soutiennent notre action pour nos scouts! »
Franck, Conseiller de Groupe Local
“ Je pense sincèrement que notre engagement a, plus que jamais, du sens aujourd’hui. Lorsque l’on entend dans notre environnement et dans les médias, la situation de certains enfants dont les cadres familiaux sont compliqués ou encore dont l’activité extérieure en est réduite à son minimum, notre scoutisme est plus que nécessaire à la société. Je perçois une belle énergie pour cette année et bon lancement d’année en équipe.”
Bastien, Coordinateur de la région Midi-Pyrénées
“Merci pour cet accueil, j’espère vivre une AREGI Midi-Pyrénées en vrai au vu de la gastronomie locale et surtout, je suis impressionnée par la créativité dont vous faîtes preuve, merci et bravo pour votre engagement, cela redonne du sens à nos actions, à nos valeurs et à notre association.”
Suzanne, Présidente de l’association
– Célina –