Vincent et Alexandre : portrait croisé

Vincent, Alexandre… entre eux, des points communs indéniables et un passage de relais évident. Zoom sur ces deux garçons timides qui se sont épanouis au sein de la région Nord.

Le stage BAFA organisé par la région Nord à peine terminé, Alexandre et Vincent, comme les autres stagiaires, formateurs et intendants, regagnent leurs pénates confortables au creux de l’hiver. Pourtant, le stage résonnera longtemps dans la tête d’Alexandre, jeune responsable à Lille : « depuis mes 8 ans, je suis louveteaux » raconte-t-il. Il a appris l’autonomie, l’entraide mais aussi l’amusement et le sens de l’amitié. À l’issue des aînés, il confie : « je voulais faire perdurer l’échange que j’ai eu avec les élèves dans l’école cambodgienne et continuer à faire de l’animation pour les enfants« . C’est tout naturellement qu’il s’est inscrit au stage BAFA Base de la région Nord, sous l’oeil confiant de Vincent, formateur BAFA et coordonnateur de la région Nord qui ajoute : « en 2006, il était louveteau et j’étais son responsable. Je suis fier de voir le petit môme, toujours motivé et parfois turbulent, devenir grand. » Des mots qui font sourire Alexandre, qui s’empresse d’ajouter : « je voulais rester à Lille pour être responsable car c’est là que j’ai tout appris, que j’ai passé le plus clair de mon temps« . Et Vincent d’ajouter : « et il n’a pas vraiment changé : il est toujours dynamique, participatif, il rit beaucoup ! Mais je prend un petit coup de vieux quand même…« 

Passage de relais

Deux garçons du Nord, deux bouts-en-train qui prennent le même chemin : « le Groupe Local de Lille a aujourd’hui dix ans, et c’est émouvant d’accompagner un louveteau à devenir un responsable« . Gageons que le passage de relais se passera bien et que chacun continuera sa route vers de nouveaux horizons.

Et même avant

Vincent a lui aussi été louveteau, éclaireur et aîné avant de devenir responsable puis coordonnateur de la région Nord. Flavien, aujourd’hui trésorier de la région Nord et formateur BAFA, a validé son BAFA en 2006 : « et maintenant, le voilà formateur à son tour ! » La valse des générations continue et n’est pas prête de s’arrêter !