Les Impalas au Roverway

L’équipe des Impalas de Lille, jumelée avec les Loutres rémoises, a participé, cet été, au camp européen Roverway 2016 qui se déroulait en France. Tous les secrets de ce camp à lire ici…

Ce camp s’est vécu en deux temps : une semaine à Pontarlier dans le Jura en compagnie d’équipes grecques, chypriotes, italiennes et irlandaises du nord ; quatre jours à Jambville au Nord-Ouest de Paris. Un séjour dans le Haut-Doubs axé sur la découverte de la flore, faune et activité agricole de la région. Manu, animateur nature professionnel franc-comtois, aux méthodes ludiques et particulières, a beaucoup aidé le groupe ! Ainsi, les 38 rovers ont pu admirer le paysage pontissalien au sommet du « Grand Taureau » et l’éblouissante façade rocheuse des « Trois dames » lors d’une randonnée. Ils ont ensuite visité une ferme d’élevage biologique de moutons et de porcs puis rendu service à son propriétaire en défrichant un terrain dans le cadre de Natura 2000 destiné à la pâture de ses moutons.

IMG_3874

À la fin de cette semaine forte en émotion, des vaches sans craintes et intrusives en guise de voisines, les rovers se sont dirigés vers le camp central de Jambville, où 5000 rovers étaient de retour des 75 routes disséminées partout en France dont 3 transfrontalières. Les 46 nationalités représentées sur ce rassemblement ont pu ainsi échanger sur les actions effectuées, prendre part durant deux journées à des ateliers répartis en quatre thèmes :
  • Faire des choix
  • Elargir nos horizons
  • Sois ton propre super héros
  • Un monde meilleur
animés par des associations partenaires et des volontaires. Pour clôturer ces activités, les aînés ont participé à un grand jeu sur l’édification d’une culture et de ses attributs qui forgent son identité.
La nuit tombée, Jambville vibrait au rythme des différentes musiques diffusées par trois lieux de rassemblement nocturne et ne devenait silencieuse qu’entre 3h et 6h30 du matin.
Ils ont terminé ce camp en pensant au prochain Roverway qui se déroulera en 2018 aux Pays Bas.
Mathieu Pic, Gabriel Destoop et Doury Mesurolle, aînés Impalas de Lille.