Un week-end dans la maison aux mille recoins

Dans une maison douaisienne regorgeant de trésors, s’est tenu, le week-end dernier… Form’Action. Ce week-end de formation regroupe chaque année cadres locaux et responsables autour d’un bon plat d’hiver mais aussi de jeux mettant en pratique le scoutisme. Cette année, le local de Douai, a reçu des invités de marque. Zoom.

Comme chaque année, Form’Action réunit les responsables et cadres locaux de la région Nord. Le rendez-vous reste mais les lieux changent. Cette année, Douai accueillait 18 scouts tous plus motivés les uns que les autres. En préambule et pour stimuler les participants, les scouts ont été sollicités par l’Académie Française (Oui Môssieur !) pour repenser le dictionnaire. En effet, le monde communique aujourd’hui beaucoup plus par images et les mots perdent leur sens… Heureusement, nos valeureux scouts ont récolté les images qu’utilisent les peuples du monde entier et ont participé à la refonte du dictionnaire. Le but : tester cette ébauche de questionnaire en faisant deviner des mots à travers des images. Nos académiciens planchent encore sur le sujet ! [Jeu : Concept]

La Commission Education à la Paix a également bravé le froid pour fouler le plancher du Nord et fournir des outils insufflant la paix dans les groupes locaux. Un grand jeu de résolution de conflits a été proposé par Jérôme et Pierre, dignes représentants de la Commission. Grâce à la médiation, l’arbitrage, le conseil ou la triangulation, les scouts devaient résoudre des conflits au sein d’un camp. Pas facile pour tout le monde, mais il s’avère que la méthode qui fonctionne le mieux est la médiation ! Mais quels sont les différents types de conflits ? Un débat 4 coins a permis de se familiariser avec les notions : conflit d’autorité ou de pouvoir, conflit sur la ressource, conflit d’identité, conflit d’opinion ou d’idéologie, malentendu. Le conflit n’est pas forcément là où on le cherche ! « La méthode qui fonctionne le mieux est le bon sens » explique Jérôme « cependant, il est bon d’avoir quelques idées pour résoudre des conflits efficacement« . Et pour cela, il y a un outil magique : SIREP – Stop, Identifier le problème, Rechercher plein d’idées, Evaluer les solutions, Planifier et décider. Un outil à mettre entre toutes les mains. Puis, Pierre a mis en scène une médiation. Les étapes détaillées sont nécessaires pour effectuer une bonne médiation. Découvrez tous les outils de la CoPaix !

Maxime, développeur national, est ensuite venu réveiller la troupe qui aurait bien glissé vers une sieste après déjeuner. Le bulldog du développer a fait des émules. Objectif : recruter, recruter, recruter ! Maxime a donné des techniques pour trouver des responsables et des enfants. Chacun est reparti avec une idée à mettre en place rapidement pour développer son groupe local. De belles perspectives et de quoi nous rêver en 10 fois plus nombreux !

img_0057