Alors que le camp de fin d’année se profile, les louveteaux et louvettes de Reims poursuivent leur année placée sous le signe du jeu. Retour en images sur une année qui aura permis aux enfants d’acquérir leur autonomie.
Une autonomie acquise
« Les louveteaux et louvettes de Reims sont très autonomes, c’est un fait. Il suffit de voir leur enthousiasme à faire la vaisselle » décrit avec humour Claire, leur responsable. Au-delà de la vaisselle, le scoutisme est l’un des moyens de vivre en groupe, d’acquérir ne certaine autonomie et d’accepter les avis des autres. Un grand pas pour les enfants, un pas encore plus grand pour les parents, qui retrouvent leurs petits plus grands à chaque fin de week-end. « Ils ont une très bonne cohésion de groupe, ils savent s’entraider : ils sont très solidaires les uns avec les autres » poursuit Claire. Les activités participent à cette cohésion puisque systématiquement, les temps libres se font naturellement, les jeux sont variés et les compétences acquises nombreuses.
Le jeu comme technique d’apprentissage
La technique d’éducation passant entre autres par le jeu, les grands jeux se succèdent et ne se ressemblent pas dans le groupe des louveteaux et louvettes de Reims. Thèque, jeux de cohésion et de plateau sont leurs préférés : ils se dépensent physiquement tout en apprenant à jouer en équipe, c’est l’occasion d’apprendre à se respecter et à s’entraider. Afin de découvrir de nouveaux jeux, les responsables ont investi « La Malle d’Apolline », un bar à jeu à Reims, qui permet de découvrir de nouveaux jeux de société. Les louveteaux et louvettes ont tellement aimé qu’ils ont décidé de faire l’acquisition d’un jeu de société pour y accéder à chaque instant. Les techniques scoutes pour vivre en camp se préparent dès l’année : « les enfants apprennent à faire leurs premiers brelages, leurs premières constructions et plus globalement les techniques de froissartage » explique Claire.
>>>>> Cette année, un grand camp régional se prépare. Suivez tout au long de l’été les aventures des louveteaux de Reims et Lille qui campent ensemble à Craonne. Restez connectés !