Un mini camp de 4 jours au bord de la mer, près de Dunkerque, voilà ce qu’ont pu vivre les 19 éclaireuses et éclaireurs de Lille et Douai.
Encadrés par 4 responsables, les jeunes ont pu profiter du beau temps et ont vécu de nombreux temps forts. La paroisse protestante de Dunkerque nous avait très gentiment mis à disposition un grand local avec un jardin dans lequel les éclais ont planté leurs tentes.
Mission en Amérique Latine
Au programme, quatre demi-journées sur la plage, un culte animé par les jeunes, une grande course d’orientation dans Dunkerque, une veillée théâtre et des rencontres avec des indiens d’Amérique Latine. En effet, cette année, les éclaireurs lillois accompagnés du fils de Christophe Colomb, ont été envoyés en mission par la reine d’Espagne pour découvrir l’Amérique latine du XVIe siècle. Après avoir préparé leur expédition durant l’année, les éclais ont voyagé durant le mini camp et ont pu constater les richesses de ces peuples indiens.
Mission char à voile
Mais le point culminant du séjour restera l’après-midi char à voile qu’ont pu vivre les jeunes. Sous les instructions de deux moniteurs, chacun a dû s’occuper de son propre char avant d’apprendre à le manoeuvrer. Le bonheur de rouler à toute vitesse sur la plage restera longtemps gravé sur les visages et dans les mémoires. Heureusement pas de chute trop grave !
Tout ce petit monde a enfin quitté l’Amérique Latine pour rejoindre sa maison la tête remplie de souvenirs, heureux de ces quatre jours passés ensemble.