La fête de la soupe, c’est un peu un incontournable à Lille. Tous les ans, des associations, des organisations, mais aussi des particuliers se pressent dans les allées du quartier de Wazemmes pour déguster et faire goûter une recette de soupe de leur composition. Plus de 150 soupes sont présentées chaque année, de quoi faire saliver quelques papilles et découvrir de nouvelles recettes.
Une fête de la soupe exceptionnelle
Cette année, les EEUdF étaient présents, avec un groupe de quelques responsables. L’objectif ? Faire déguster la « soupe 3 étages » préparée avec amour et patience par le groupe local de Lille, mais aussi faire connaître le scoutisme au plus grand nombre : « plusieurs personnes sont venues nous voir, nous ont demandé ce que nous faisions, et encouragé dans nos actions, c’était très positif ! » explique Marion, responsable de la branche éclaireurs et éclaireuses (12 – 16 ans) de Lille. C’est donc équipés de quelques affiches, drapeaux et de leurs chemises et foulards de toutes les couleurs que les scouts unionistes se sont rendus à Wazemmes. Leur gamelle de soupe à la main, ils ont harangué la foule comme des professionnels avec un concept innovant : « Venez goûter notre soupe 3 étages : d’abord sucrée avec de bons agrumes, puis de saison avec les légumes du potager et pimentée avec une pincée de piment d’ailleurs ! » pouvait-on entendre à Lille ce week-end là.
S’ils n’ont pas remporté la compétition de la meilleure soupe, nos lillois ont tout de même réussi leur pari en attirant des personnes qui n’auraient peut-être jamais entendu parler du scoutisme autrement.
Merci à nos bénévoles qui ont participé à ce moment d’échange : Marion, Yvan, Tanguy, Perrine, Samuel, Mathieu et Baptiste.