Le camp régional se poursuit en région Nord, sous un soleil éclatant ! Crème solaire et chapeaux/casquettes sont de mises, bobs pour les plus motivés. C’est dans cette ambiance que tous les enfants et adolescent.e.s se sont retrouvés samedi 14 juillet pour – non pas pour célébrer la fête nationale – effectuer un voyage incroyable et unique : remonter le temps !
Nous sommes en 1918, à Craonne, haut lieu historique qui a vu se dérouler des combats héroïque entre deux camps, ennemis à l’époque. Nos éclaireurs, éclaireuses, louveteaux et louvettes ont défendu vaillamment leur village de l’envahisseur et aidé les populations locales à regagner leur fief. C’est armés de leur matériel qu’ils ont gravi la colline en passant au travers du filet redoutable des gardiens sur-entraînés.
« C’était dur parce qu’ils nous voyaient toujours bouger un tout petit peu, et on devait redescendre toute la colline ! » s’écrit Augustin à l’issue de l’après-midi.
Heureusement, pour Augustin et pour les autres : tout le monde est arrivé sain et sauf dans le village reconstitué et ont pu trouver un travail et une maison aux pauvres villageois délogés. Factrice, crieur de rue, vendeur de journaux, les métiers étaient nombreux et chacun.e a pu trouver son bonheur dans ce contexte particulier. Les meubles fabriqués par le menuisier et ébéniste du village ont rempli de joie nos enfants et adolescent.e.s.
Un bel après-midi qui s’est soldé par une douche bien méritée pour nos 160 enfants de la région Nord, du groupe local de Faubourg Saint-Antoine, du groupe local de Châlons-sur-Saône et du groupe local de Lyon-Confluence.
Le lendemain, dimanche 15 juillet, après s’être endormi au doux son des feux d’artifice, sous un ciel étoilé, c’était lessive et théâtre sur le camp des éclaireurs.euses de Lille et Lyon-Confluence, en vue du spectacle de fin de camp. A 16h, les responsables ont sonné le clairon, direction le sous-camp de Faubourg Saint-Antoine, pour regarder le match de foot de la coupe du monde. Un moment historique diront certains, en tout cas, un moment festif et collectif qu’ils ont partagé tous ensemble. La belle victoire de l’équipe de France a terminé de souder tout le groupe et on entendra longtemps résonner les cris des supporters de Craonne !