Les colibris n’évoquent pas seulement les célèbres oiseaux colorés que tout le monde connaît. À Lille, les aînés (tranche 16 – 18 ans) sont aussi les colibris. Rencontre avec les aînés 2 de Lille, les colibris, qui viennent de finir leur projet.
Et voici une photo de l’équipe d’aînés !
Bonjour, nous allons vous poser des questions pour comprendre votre projet du début jusqu’à la fin. Pour commencer voulez-vous bien vous présenter pour tout le monde ?
Oui, bien sûr ! Nous sommes une équipe d’aînés de Lille en deuxième année. Nous sommes quatre filles (Mikaly, Naomi, Anaïs et Agathe) et deux garçons (Lucas et Antoine) avec également deux responsables (Yvan et Violette) qui nous accompagnent. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller voir notre article dans lequel nous nous présentons plus en détail ICI.
D’accord, merci ! Maintenant passons à votre projet, comment l’avez-vous choisi ?
Pour notre projet, nous nous sommes inspirés de notre pacte qui rassemble nos valeurs, nos points communs et ce qui nous révolte. Donc par rapport à ce pacte nous avons trouvé des associations qui avaient les mêmes valeurs que nous, puis nous avons choisi en fonction de ce qu’ils nous proposaient et notre attention s’est portée sur l’association ATD Quart Monde qui est une association qui veut bâtir une société où chacun à sa place. Pour eux, si elle ne se construit pas avec les « exclus » et à partir d’eux. Ils resteront toujours à la marge et n’auront accès qu’à des sous-droits.
Que vous ont-ils proposé comme projet pour que vous y participiez ?
Ils nous ont proposé de participer au festival des savoirs et des arts.
Ce festival se vit dans les quartiers où les conditions de vie sont difficiles. C’est l’occasion de se rencontrer autour d’ateliers culturels et créatifs de rue. Pendant plusieurs jours, des activités ont lieu dans un quartier et chacun·e vient avec ses propres compétences (cirque, écriture, théâtre, danse, lecture, peinture, cuisine…) Les ateliers sont libres d’être choisis par les habitants, les associations et les intervenants en fonction de leurs envies et de leurs savoirs-faire pour mettre en lien les participants avec des échanges car ce sont eux-mêmes qui tiennent les stands.
Où s’est déroulé votre festival et quand ?
Le festival était à Wazemmes, du 29 juin au 1er juillet 2018. Le festival était organisé avec l’association ATD Quart Monde, Le carillon, les habitants du quartier, le centre social du quartier et notre équipe.
Pendant ce festival, qu’avez-vous fait ?
Nous avons tenu un stand de création de cerf-volant avec des pics à brochettes, de la corde, de la laine, des feuilles et des nœuds scouts. Pour faire notre cerf-volant, nous prenions deux pics à brochettes qu’on reliait avec un brelage, avec l’aide des enfants qui faisaient des dessins sur une feuille pour les personnaliser. Ensuite, on accrochait avec eux les dessins aux bâtons avec un bout de laine, lui-même accroché au cerf-volant pour qu’il puisse voler.
Comment les enfants l’ont-ils vécu ?
Les enfants étaient très contents, ils ne nous ont pas quittés pendant tout le festival car on les a intégrés à notre stand. Le stand a plu car ils pouvaient créer leur propre jouet. Et on jouait avec eux comme des enfants.
Et vous comment l’avez-vous vécu ?
Nous étions très contents de participer à ce projet car nous avons pu voir des populations que nous ne rencontrons pas forcément tous les jours et à qui nous n’avons pas l’occasion de parler en temps normal. Puis voir le sourire de tout le monde satisfait et heureux d’être là était bénéfique pour nous. Nous avons pu partager avec les habitants et avec les enfants. Malgré le fait que notre projet était court, nous étions très contents du déroulement du festival et nous avons pu faire découvrir les scouts et plus particulièrement les EEUdF aux personnes qui ne connaissaient pas.
Il y avait quoi d’autre comme stand ?
Il y avait des stands avec des ateliers manuels comme de la peinture, des dessins, de la fabrication de produit pour la lessive, il y avait un stand cuisine (1er jour : les mamans nous ont fait des gâteaux, le 2ème jour : on a eu le droit à des gaufres et des crêpes et le 3ème jour : c’était une salade de fruit), il y avait un stand lecture, jeux de société et encore d’autres. Le but étant de n’avoir aucun stand lucratif.
Que retenez-vous de ce projet ?
Nous avons vécu un super projet, qui nous a rassemblé après une année sans trop se voir. Ce que nous retenons de notre projet : peu importe nos origines sociales nous sommes tous égaux et nous pouvons tous nous vivre ensemble.
Et maintenant que devient votre équipe ?
La fin de notre projet, ne veut pas dire la fin de notre équipe. Maintenant nous devons faire notre témoignage et après prendre notre envol mais nous serons toujours une équipe, les colibris.
Quelques photos de l’événement :