LA BIENTRAITANCE EN DESSINS 15

Une idée-clé dont nous avons déjà parlé ici et  : au lieu de blâmer, décrire.

situation18001

Le jerrycan est mal fermé, de l’eau coule et l’éclaireur qui vient de boire est en train de repartir en courant vers le terrain où il joue avec les autres. Rares sont ceux parmi nous qui n’ont pas vécu une situation similaire ! Amusement, agacement, énervement, colère… et bien d’autres émotions encore peuvent se manifester. Blâmer l’éclai qui a mal fermé le jerrycan risque de le braquer, voire de diminuer l’estime qu’il a de lui-même. C’est très frustrant pour nous et probablement pour lui aussi.

situation18002

Pour dire les choses en restant agréable, il y a de nombreuses possibilités. « Décrire » est une façon parmi d’autres d’éviter le jugement : on peut aussi émettre une demande (serais-tu d’accord pour fermer le jerrycan ?), exprimer une émotion (j’ai peur qu’il n’y ait plus assez d’eau pour le repas), exprimer un besoin (j’ai besoin de respect pour les personnes qui sont allées chercher de l’eau)…

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle illustration ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Lucile Rémy pour la réalisation de ces dessins.

Avez-vous déjà lu le guide pratique « Éduquer à la Paix aux EEUdF » ?