La Communication NonViolente, c’est quoi au juste ?

Vous avez sans doute entendu la Copaix parler de CNV. En tout cas elle nourrit largement notre travail et notre approche des conflits. Mais au fait, qu’est-ce que la CNV ?

 

La CNV est un processus dont le but est d’avoir des relations basées sur la bienveillance, envers soi et les autres. Un des buts fondamentaux de la CNV est d’apprendre à faire la différence entre ce qu’on a vu, ce qu’on a ressenti, ce dont on a besoin et ce qu’on croit sur la situation et sur l’autre. Elle permet de mieux se faire entendre en n’exprimant pas de jugement (qui braque ; en CNV, on dit que « le « tu » tue ») et en formulant des demandes recevables par l’autre (parce qu’elles ont moins de chance d’avoir l’air d’être arbitraires, mais qu’au contraire il comprenne d’où elles viennent). De plus, elle favorise l’empathie dans le dialogue.

 

Quelques exemples typiques de façon dont la CNV transforme la façon de s’exprimer:

– « tu n’as rien fait pendant qu’on installait » deviendra « je t’ai vu assis tout le temps qu’on installait »

– « tu ne me valorises pas » deviendra « je ne me sens pas valorisé.e »

– « tu ne dois pas venir dans le QG pendant 1h » deviendra « j’ai besoin d’un calme absolu dans le QG pendant 1h »

 

Ces formulations laissent une porte ouverte au dialogue et posent des choses irréfutables (une observation plutôt qu’un jugement, un sentiment plutôt qu’une accusation, etc…) comme bases à la négociation d’une solution.

 

La CNV peut être appliquée à votre travail et votre vie de tous les jours, c’est même ainsi qu’elle devient la plus efficace ! Pas besoin d’attendre que des conflits apparaissent pour mettre de la bienveillance dans vos échanges !

 

Pour aller plus loin :

– le témoignage d’un chef de camp : https://eeudf.org/paixetmixite/2015/09/16/un-directeur-temoigne/

– un site de CNV en français : http://www.voie-de-l-ecoute.com/