L’éducation à la paix, ça n’est pas qu’aux EEUdF. La commission éducation à la paix est heureuse de partager avec vous le témoignage d’un parent, qui a lu l’un des livres dont la Commission s’inspire largement pour son travail (les livres de A. Faber et E. Mazlich[1]) et a vu l’ambiance dans sa famille changer.
« Il y a quelques semaines, lors d’un week-end pourri, toute la famille était confinée à la maison sans pouvoir se défouler dehors. Les chamailleries montent, s’amplifient, le désordre monte dans les chambres des enfants, tout le monde s’énerve. Au moment de ranger, ça explose : insultes, accusations « c’est toi qui as tout sorti, c’est toi qui ranges… », tout y passe…
J’arrive avec la ferme intention d’envoyer chacun dans sa chambre, je me retiens au dernier moment en me souvenant que mes deux précédentes interventions de l’après-midi n’ont que fait monter la tension. Je change de stratégie : « quel est le problème ». J’écoute, puis je reformule : « Donc, tu n’es pas contente de la manière dont Marcel t’a insultée, et donc tu ne veux pas l’aider à ranger. Et toi Marcel tu ne veux pas ranger tout seul parce que Claire a aussi sorti des affaires. C’est bien ça ? » – « Oui ». – « Alors je vous laisse trouver une solution. A tout l’heure ».
Je pars, en refermant la porte. Je ne sais pas ce qui s’est dit (à part quelques bribes entendues à travers la porte : « d’accord pour m’excuser, mais d’abord on range ensemble – Non, d’accord pour ranger, mais tu t’excuses d’abord…»), mais toujours est-il que les jouets ont été rangés bien plus rapidement que si je m’en étais mêlé de plus près, que les enfants ont joué ensuite calmement ensemble, et que la fin d’après-midi a été détendue alors que rien ne l’y prédisposait. »
[1] A. Faber et E. Mazlich, Parents épanouis, enfants épanouis, et Frères et sœurs sans rivalité. Éditions du Phare.
La bibliographie des livres préférés de la Commission éducation à la paix est ici : http://bibli.eeudf.org/documents/bibliographie-education-a-la-paix/