Une idée-clé dont nous avons déjà parlé ici : ne supprimez pas l’espoir.
Un éclai vient vous voir, il a les yeux qui brillent à l’idée d’être topographe à l’explo. Sauf que… il ne vous parait pas compétent : c’est sa première explo, il n’a jamais tenu une carte avant. Il est possible que cela vous fasse peur. Qui a envie d’aller chercher une équipe perdue sur son trajet d’explo ? En même temps, si vous le dissuadez de tenter l’aventure, il risque de renoncer à l’effort qu’il était prêt à faire. Et s’il n’essaie pas, il ne réussira pas.
Au contraire, profitez de sa motivation pour l’inciter à monter en compétence ! Il se découvrira peut-être de nouveaux talents et fera ainsi grandir son estime de soi. En encourageant ses initiatives, vous lui témoignez votre confiance et vous renforcez son autonomie.
Ensuite, il faudra aussi s’arranger pour que l’expérience ne vire pas au fiasco. Là, votre imagination sera au rendez-vous : l’éclai pourra se former, être topographe en binôme avec un-e camarade plus expérimenté-e, etc. À vous de jouer… sans oublier que l’éclai lui-même a peut-être des idées de la manière dont il pourrait apprendre ou montrer ses compétences.
Rendez-vous prochainement pour une nouvelle illustration ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Valérie Michel pour la réalisation de ces dessins.
Avez-vous déjà lu le guide pratique « Éduquer à la Paix aux EEUdF » ?