Le film « Made in France », de Nicolas Boukhrief, met en scène, de manière prémonitoire, un groupe de jhiadistes préparant un attentat à Paris. Après les attentats du 13 novembre dernier, il n’a pas pu sortir en salles, et n’est disponible qu’en VOD.
Une bonne occasion pour le visionner avec des aînés en introduction d’un débat sur le terrorisme. En effet, le film réussit à échapper au manichéisme. Les terroristes n’y apparaissent ni comme des héros, encore moins comme des gens sympathiques, mais pas non plus comme des barbares inhumains. Juste comme des pauvres types, chacun avec son histoire, qui tiennent des Pieds Nickelés, du groupe de rap à la dérive, des délinquants minables qui se montent la tête et se laissent entraîner dans la violence au-delà de tout entendement.
Le tout, dans un thriller porté par un suspense qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
Ça n’est pas un film militant, mais vu le sujet potentiellement sensible, ça vaut le coup de s’être préparé en le visualisant avant de le montrer aux aînés, et d’imaginer le débriefing que vous voulez mener avec eux après.