Partir en camp : les petits conseils utiles

MG_5852-1024x682

Que votre enfant parte pour son premier camp ou qu’il soit aguerri au scoutisme depuis plusieurs années, voici quelques petits conseils utiles pour vous parents.

Les traitements médicaux

Si votre enfant est sous traitement médical, il pourra lui être administré pendant le camp. La loi impose de fournir les médicaments dans leur boite d’origine accompagnés de l’ordonnance. Le nom et prénom de l’enfant doivent être écrits sur les boites.

Si ces conditions ne sont pas réunies les responsables n’ont pas le droit d’administrer le traitement à votre enfant.

Si votre enfant est susceptible de faire des crises et qu’un traitement d’urgence doit lui être administré, prenez le temps nécessaire avec le ou la chef·fe de camp et l’assistant·e sanitaire pour leur expliquer tous les détails nécessaires.

Prendre des nouvelles de votre enfant

L’équipe de responsables a dû prévoir un dispositif pour donner des nouvelles du camp. Répondeur téléphonique, blog, nouvelles via le conseiller de groupe local où groupe sur une messagerie instantanée…

Si vous ne savez pas encore comment prendre des nouvelles de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de responsables.

Marquer les vêtements

Si votre enfant est chez les EEUdF, peut-être avez-vous déjà entendu le traditionnel « mais non marquer les vêtements c’est pour les bébés ! ».

Il n’empêche qu’à la fin du camp il reste toujours de nombreuses affaires qui n’appartiennent jamais à personne… Alors n’hésitez pas, c’est un pull ou un pantalon que vous n’aurez pas à racheter l’année prochaine.

L’argent de poche

Si vous avez prévu de donner de l’argent de poche à vos enfants soyez sûrs de donner le bon montant. Nos activités prônent la simplicité volontaire, il n’est donc pas nécessaire de donner une somme trop importante qui incitera votre enfant à dépenser cet argent sans réelle mesure. La meilleure des solutions est d’en discuter avec les responsables qui vous aiguilleront vers un montant approprié.


Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à lever le moindre doute que vous pourriez avoir en discutant avec l’équipe de responsables ou même le·la conseiller·ère de groupe local. Ce sont les mieux placés pour répondre à vos questions et faire en sorte que le camp se passe au mieux pour tout le monde !

Bons camps !