En matière, d’éducation à l’environnement et au développement durable, la conviction des EEUdF est exprimée dans le rapport d’orientation 2008-2020 : « Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée. »
Il s’agit de réaliser qu’opter volontairement pour une sobriété matérielle est un formidable terreau pour enrichir et développer notre relation aux autres, et non pas de se priver pour « sauver la planète », sous la contrainte de l’effet de serre et autres limites – réelles – de la Terre. Retrouver le plaisir de courir ensemble dans les herbes hautes plutôt que d’échanger sur un téléphone dernier cri les vidéos de sa dernière sortie solitaire.
C’est tout le sens du nom de la commission qui s’est saisie de cette thématique dans notre Mouvement : la « Commission Climat et Convialité », CoCliCo pour les intimes.
S’interroger sur notre consommation, c’est avant tout s’interroger sur nos besoins. Qu’est-ce qui est nécessaire à ma vie ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Comment puis-je imaginer de répondre à ces besoins en tenant compte des limites des ressources de la Terre ?
Éduquer à l’environnement, pour les EEUdF, c’est, au-delà de la vie dans la nature et de la connaissance des espèces d’arbres ou de grenouilles, aider les enfants à se poser ces questions.
Et ces questions sont importantes justement parce qu’elles dépassent les questions d’environnement, et rejoignent notamment l’éducation à la paix. Savoir ce qui est important pour moi, savoir l’exprimer, trouver diverses manières d’y répondre en tenant compte des autres, c’est l’assurance de trouver des solutions constructives aux conflits et de vivre ensemble de manière harmonieuse.
Cette approche illustre l’approche globale de l’éducation proposée par les EEUdF à vos enfants, les adultes de demain dans notre monde de plus en plus complexe. Une action qui se poursuivra bien au-delà de l’actualité médiatique et politique de la Conférence sur le climat à Paris en décembre prochain.
La Commission éducation à la Paix