Film et ateliers

film

 

Vous l’avez peut-être vu lors de son avant-première mondiale exclusive le 26 novembre au Temple des Batignolles, vous l’avez peut-être manqué, vous ne saviez peut-être pas qu’il existait : le court-métrage « Détrita est une ordure », réalisé par les enfants des meutes des Batignolles et de Caen est désormais disponible sur YouTube !

 

Cliquez ici pour voir le chef-d’œuvre du cinéma scout  « Détrita est une ordure »

 

La projection du film a été suivie d’ateliers animés par les enfants pour apprendre à réduire ses déchets. Voici quelques liens et infos si vous souhaitez reproduire la même chose chez vous ou en apprendre plus !

Fabriquer son déodorant maison – Merci à Lili et Louison

Dans un petit pot en verre propre, mélanger 1 cuillère rase d’huile de coco fondue, 1 cuillère rase de bicarbonate de soude fin, et 1 cuillère rase de fécule de maïs (ou plusieurs de chaque, dans les mêmes proportions). Cela formera une pâte un peu granuleuse, que l’on peut étaler sous les aisselles. Si on le souhaite, on peut y ajouter des huiles essentielles (non photosensibilisantes), telle l’huile de palmarosa ou de géranium. Ce déodorant est antibactérien (empêche les mauvaises odeurs de se développer) grâce à l’huile de coco et au bicarbonate ; il absorbe l’humidité grâce à la fécule (qui est facultative, on peut la remplacer par 1 cuillère de bicarbonate). Et surtout, il est non toxique car il n’y a pas de sels d’aluminium ou de perturbateurs endocriniens.

Fabriquer son shampoing sec – Merci à Elina et Estelle

Dans un pot à épice ou un petit pot, mélanger de la fécule de maïs et la juste quantité de cacao en poudre non sucré, pour obtenir une teinte à peu près équivalente à celle de vos cheveux. On peut tamiser les deux avant de les mélanger pour éviter les petits amas. Pour l’utiliser, en saupoudrer sur la racine des cheveux et bien brosser (c’est mieux de laisser pendant la nuit, car on voit un peu de poudre juste après l’avoir appliqué). Cela permet d’absorber le sébum et d’espacer les shampoings (et d’avoir une délicieuse odeur sur les cheveux !).

Fabriquer une éponge « tawashi » à partir de vieux collants – Merci à Barbara et Maélia

Nous vous recommandons de choisir des collants pas trop lâches, et si vous souhaitez avoir plusieurs couleurs différentes, que les collants soient autant élastiques les uns que les autres. Il existe aussi d’autres méthodes pour fabriquer des éponges : au crochet, ou avec de la ficelle de sisal pour faire une gratounette. Elle s’utilise comme une éponge normale, et on peut la laver au lave-linge.

Fabriquer un porte-feuille à partir de gourdes de compote – Merci à Léon

Cela peut évidemment se faire sans machine, il suffit d’une aiguille et de fil !

Fabriquer une boîte et un bilboquet à partir d’une bouteille en plastique – Merci à Joseph

Attention, à faire avec l’aide d’un adulte ! Nous avons utilisé des bouchons pour faire la balle (il suffit de faire un noeud sur la ficelle pour arrêter le bouchon et l’empêcher de bouger).

Tout savoir sur la durée de vie des déchets dans la nature – Merci à Anouk

Ne pas jeter ses déchets dans la nature est un geste simple que tout le monde peut adopter ! En particulier, jeter son mégot dans une poubelle plutôt que dans le caniveau (à Paris, les poubelles ont désormais un rebord spécial pour éteindre sa cigarette, et il y en a tous les 100 m maximum).

Tout savoir sur le tri des déchets : lesquels sont recyclables, lesquels ne le sont pas – Merci à Samuel

En France, seulement 30% des déchets sont recyclés, alors qu’on atteint des taux de 80% à certains endroits en Espagne ou en Italie ! Le compost n’est pas généralisé en France, alors que 18% du poids total des déchets (à Paris) est composé de biodéchets qui pourraient devenir du terreau fertile. N’hésitez donc pas à composter, dans votre appartement, immeuble, maison, ou apporter vos biodéchets dans un compost collectif : plus d’infos ici par la mairie de Paris.


En parallèle des ateliers, nous avons pu profiter d’un goûter zéro déchet, grâce aux gâteaux apportés par les parents et enfants, et aux vivres achetés en vrac dans nos boîtes ou sachets en tissu chez Day by Day (chaîne d’épiceries en vrac) et Biocoop (magasin bio avec un large rayon vrac) : biscuits, mélanges apéritif, chocolat, fruits secs, graines et noix, fruits… Et du pain mis dans une taie d’oreiller !


Et n’oublions pas : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Et un dernier lien pour la route : en savoir plus sur la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage.

Juliette