Après le camp vient le temps des remerciements.
Merci à Françoise et Alain, qui nous ont reçu chez eux pendant trois semaines. Il est rare de rencontrer des personnes aussi généreuses, accueillantes, joyeuses, pédagogues. Merci de nous avoir fait profiter d’un superbe lieu de camp, merci d’avoir patiemment montré et appris le travail de la ferme aux enfants (qui attendaient tous et toutes la traite des vaches avec impatience), merci pour tous les prêts matériels, merci pour la mise en contact avec des producteurs locaux, merci pour les gîtes pour l’explo, merci pour tout ce qu’on aurait oublié et pour tous les souvenirs que l’on gardera du camp.
Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis (et fait découvrir leur exploitation) durant l’explo : la famille Ragaine, Roch Galais, Dominique Rouault, la mairie d’Izé et de Villaines-la-Juhel.
Merci à l’Eglise Protestante Unie des Batignolles pour son généreux soutien financier, qui nous a permis de payer le car à l’aller et au retour.
Merci aux parents qui nous ont apporté leur soutien matériel ou leurs compétences pendant l’année et pour le camp, qui ont aidé au chargement et déchargement du camion, l’ont conduit. Merci à Christophe Gronen pour les camions prêtés gracieusement.
Merci à nos fournisseurs, qui ont relevé le défi du zéro déchet : la boulangerie d’Izé, qui nous a livré du pain, de délicieuses brioches et viennoiseries (vive la taie d’oreiller), le GAEC du Trèfle à Quatre Feuilles pour les produits laitiers bios, la boucherie bio Au fil de l’herbe, le GAEC de la Phacélie pour les légumes bios, Chantal Fouquet pour les fruits et légumes, Dominique Rouault pour le jus de pomme bio, la Biocoop Tolbiac, Day by Day Batignolles et Sèvres pour le vrac.
Merci à Chloé et Anne-Laurence de l’équipe régionale pour le soutien et les conseils, ainsi qu’aux formateurs du stage de direction Louise, Alexis, Maxime (et Paul !). Merci à Antoine pour ton aide précieuse durant le pré-camp. Merci à Pierre du SN pour l’aide à la formation.
Merci aux journalistes (Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Reporterre) qui ont médiatisé notre message zéro déchet.
Merci aux enfants pour leur implication dans le projet de camp et la création du film.
L’équipe des responsables