240 enfants ! 40 responsables-animateurs et 20 personnes qui vont gérer la logistique! C’est bien cela, nous préparerons des repas pour 300 !
Nous sommes à Boussais, sur le terrain et dans les locaux des EEDF (la branche laïque du scoutisme). Environnement magnifique : champ qui se couvre de tentes et marabouts dès le samedi 10h et forêt de Béruges… Le lieu a été choisi pour cela, le projet de ce Grand Coup autour de la forêt s’intitule « Nous irons au bois. »
Dès 14H, ce samedi, les installations sont terminées, et les enfants se retrouvent au sein d’un imaginaire concocté par des responsables régionaux. Nous sommes à l’époque de Philippe le Hardi, un roi conquérant qui souhaite envahir de nouvelles terres boisées pour subvenir aux besoins de son peuple. La Forêt est mise à mal par cette politique mais Elyne, Protectrice de la Forêt, se réveille et va défendre son domaine et ses richesses.
Voilà donc les enfants dans un village du Moyen-Age : ateliers du bois, forge, corderie, travail autour des plantes, du cuir… Ils vont de l’un à l’autre pour apprendre à faire des constructions en froissartage (travail du bois) : tables, lits, fauteuils, jeux en bois… des cordes, des bourses en cuir, du dentifrice à base de plantes… Ils reçoivent d’un forestier de l’ONF des informations sur le cycle de la forêt et la diversité du vivant. Le samedi après-midi et le dimanche après-midi, le lieu résonne de bruits de scie, marteau etc… Chaque équipe a à cœur de mener à bien la réalisation qu’il a choisie.
Lors des grands jeux, ils sont aux côtés d’Elyne et des clans de la Forêt ou aux côtés de Philippe Le Hardi, de son peuple et de ses troupes : jeu de nuit où ils rencontrent les créatures de la Forêt, où ils vivent dans le village, y jouent, y chantent, y dansent, vont à la taverne mais où ils croisent aussi des brigands ; jeu du dimanche matin qui voit l’affrontement de Philippe le Hardi avec Elyne …
Le dimanche soir, après une journée bien remplie, les enfants sont appelés à se rassembler sur la place du village. Les choses ont avancé, Philippe Le Hardi a compris que la Forêt devait être protégée, qu’il avait besoin d’elle.
C’est le temps du « moment spi », quand on prend le temps de réfléchir, de penser les choses… Philippe Le Hardi dit qu’il est un homme et qu’il avait cru bien faire, comme d’autres hommes avant lui : lecture du texte de Josué 17 v. 15-18. Mais Elyne intervient et lui rappelle qu’il y a d’autres textes qui nous invitent à penser et agir autrement : lecture de la Genèse, du Lévitique…
On dit aux enfants que les arbres de la forêt ont aussi une histoire à leur raconter. Ils partent donc par équipe avec un responsable, éclairés par un flambeau. Ils trouvent pour chaque équipe un arbre qui a pris figure humaine grâce à un modelage en argile, de la mousse, du bois… Chaque équipe s’assoit au pied d’un arbre. Une musique se fait entendre et puis chaque responsable lit à son équipe un conte qui est un conte des origines mais c’est un arbre qui parle « le moabi » (il dit comment il a vu le monde se construire de sa petite graine à lui, puis à tous les végétaux puis aux animaux puis à l’homme, l’homme qui a eu peur de la nuit, des animaux et puis qui, avec le feu, est devenu puissant et qui a puisé dans la forêt sans se soucier de sa survie… Alors lui, le moabi, a commencé à avoir peur, il se cache le mieux possible mais il sait aussi que l’homme viendra un jour vers lui pour faire la paix)… 240 enfants au cœur de la forêt complètement silencieux, la lueur des flambeaux et le murmure des voix des responsables qui tous ensemble racontent l’histoire, c’est magique… Puis la parole est donnée aux enfants. Comment faire pour protéger la Forêt, comment faire pour être en harmonie, en paix avec la nature? Pourquoi faire ? … Enfin chaque équipe habille une branche de grillage avec de la mousse, des feuilles, des fleurs de papier et tous les enfants repartent vers le lieu de camp où un grand feu est allumé. Ils plantent la branche dans le tronc déjà préparé et qui symbolise le moabi. Puis ils s’assoient en cercle autour du feu. Une guitare joue. Des chants s’élèvent, chants de la nuit, doux… Une chanson qui dit « Bonsoir tous à la ronde, que l’amitié soit dans le monde, dans la nuit calme et sereine, l’homme sans haine ». Un responsable vient conclure et inviter tous les enfants à aller se coucher. Personne ne bouge, c’est trop extraordinaire d’être là ensemble après une journée si riche. Ils suivent des yeux les étincelles qui s’envolent vers les étoiles…
Deux ou trois chants plus tard, l’invitation est refaite, alors peu à peu les enfants se lèvent et regagnent leurs tentes.
Le lendemain, sur la place du village, l’animation est à son comble : on rassemble toutes les réalisations, c’est impressionnant ! On essaie les lits, il y a même des lits superposés ! Il y a des balançoires, une chaise à porteur, des tables, de la ferronnerie, des cordes… Chacun fignole, les responsables accompagnent les enfants jusqu’au bout de leurs réalisations avec bienveillance. On met des touches de peinture ! On affiche le nom de son équipe sur sa réalisation. Et puis on met en place le buffet final ! Les planchas et les barbecue grillent les viandes. La fumée fait très moyen-âge ! Les responsables se déguisent une dernière fois…
On salue bien fort Philippe le Hardi et Elyne ! On remercie tout le monde ! On chante, accompagné par les guitares et les violons !
Des parents arrivent, ceux qui n’habitent pas trop loin, découvrent ce qui a été fait. Et puis on festoie ! Tous ensemble !
Ainsi, après trois jours intenses, les organisateurs de ce rassemblement déclarent « officiellement le grand coup clôturé ».
Après ce sera le rangement énorme ! Comme les préparatifs immenses ! et des jeunes qui font cela juste parce qu’ils espèrent bien faire rêver des enfants pour aujourd’hui et demain et parce qu’ils croient que le scoutisme est une magnifique école de la vie dans toutes ses dimensions …
Cet événement n’aurait pu se faire sans le soutien de la Mairie de Béruges et Vouneuil Sous Biard. Merci également et principalement aux EEdF grâce à qui nous avons pu établir le campement et réaliser le projet, ainsi qu’à l’EPUdF qui nous a soutenu sur notre communication et financièrement. La complicité de l’équipe intendance coordonnée par Jean-Michel Lanoiselée a garanti la préparation de repas équilibrés et appréciés par les ventres affamés !
Merci également aux associations et organismes partenaires tels que l’ONF, la ToileScoute.net, le Jardin du temps (Bourges), la boutique L’Atanyère (Chauvigny), les Scouts Ententes, les SGdF de Poitiers, Vitalis, et bien sur nos donateurs qui par leur geste a permis à l’équipe d’organiser un rassemblement à la hauteur de leurs ambitions !
Pour revivre l’événement nous vous invitons à suivre ces liens :
Article et Photos par la toilescoute
Photos des participants (les 5 premiers albums.)