Partant de constats des 2 premières éditions du Grand Kiff (rassemblement national de l’Eglise protestante unie de France pour les 15 – 25 ans) en 2009 et 2013, la dynamique 2017, nos thèses pour l’Evangile est une occasion à saisir pour donner une nouvelle fois la (P)arole aux jeunes. En effet, ces derniers, contrairement aux images souvent véhiculées, ont soif de nourriture biblique et spirituelle. La participation de la quasi-totalité des participants entre 15 et 20 ans aux activités bibliques du matin de ces deux rassemblements nationaux de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) mais aussi des différents rassemblements régionaux organisés par l’Eglise tel que »l’entre deux kiff », »Cévenn’kiff », »Car aimant Kiff », ainsi que la participation non négligeable des jeunes dans l’espace prière de la seconde édition du Grand Kiff l’ont prouvé.
Les jeunes ont aussi des choses à dire. Nous l’avons aussi expérimenté avec la création et la tournée du spectacle créé avec la troupe Sketch Up « Sorties de crises » qui continue d’ailleurs dans les villes telles que Pau, Tonneins, Orthez, Besançons, Mulhouses, Audincourt, Saralbes et Nancy.
Le réseau jeunesse de l’EPUdF s’est ainsi mobilisé pour proposer des outils d’animations à utiliser directement ou à réadapter en veillant à cette dynamique autour de l’Ecriture et d’une prise de parole directe des jeunes, ou des participants, dans ce dialogue avec l’Ecriture. Ainsi, dans le cadre de la thématique « 2017, nos thèses pour l’Evangile », un semainier constitué lui-même d’une quarantaine de thématiques a été travaillé. Ces thématiques ont été adaptées pour des animations courtes (20 minutes à une heure maximum) et bien souvent originales.
Découvrez ces fiches d’animations sur le site www.thèses2017.fr et n’hésitez pas à utiliser ces animations pour vos temps-spi ! (…)
Pasteur Marc Schaefer
Secrétaire National à l’animation des réseaux jeunesse de l’EPUdF