Des nouvelles du camp éclais

Bonjour à tous,

J1, samedi 2 juillet :

Le voyage dans le train s’est bien passé. Nous avons fait de la couture d’écussons, des jeux de cartes et les jeunes ont commencé à apprendre à ce connaître.

Nous avons rencontré notre première difficulté en arrivant à la gare d’Agonac où les 2 cars commandés ne nous attendaient pas. Le voisin nous a prêté son camion pour mettre les sacs, la SNCF a réussi à mettre un car en place et un petit groupe de joyeux marcheurs motivés se sont rendus sur place à pied.

La seconde fût le refus du mode de paiement de la commande de nourriture auprès du fournisseur qui nous a conduit à improviser d’autres courses pour le repas.

Globalement, cette journée a été assez mouvementée pour les responsables mais reste apprécié des éclais qui n’ont pas nécessairement vu les difficultés de la journée. C’est donc sous un beau soleil de fin de journée que nous avons monté les tentes, instauré les premières règles de vie, vécue la première veillée puis la première nuit sur le camp…

J2, dimanche 3 juillet :

« Ce matin, les responsables nous ont réveillé vers 8h30, puis, on s’est préparé pour aller manger. Après le petit déjeuner, on a fait le 1er RAS de 10 (comprendre rassemblement de 10h du matin) pour expliquer le déroulement de la journée et pour nous expliquer comment se servir du matériel pour construire nos coins de pat’ (coin d’équipe) et nos plateformes (pour poser la tente surélevée dans la forêt). Toutes les patrouilles sont allées trouver un endroit dans la forêt pour s’installer, et surtout, aller couper du bois, à la bonne dimension et pas du chêne 😉 Lorsque les resps ont sifflé le « D » de « déblocage, on est allé chercher la nourriture à l’intendance. Nous avons préparé le repas. C’était bon, mais il n’y en avait pas assez. Après le repas, nous avons fait notre vaisselle et nous avons continué nos coins d’équipe. Vers 17h, nous avons fait un RAS pour la distribution du goûter et la présentation des services. Surtout, le service piscine !!! Nous avons aussi appris comment prendre nos douches tant qu’elles ne sont pas encore construites dans nos coins de pat’. M équipe n’avait pas service, je suis donc allée prendre une douche. Nous étions très nombreux à l’infirmerie pour retirer toutes les petites tiques de nos jambes. Ensuite, nous avons récupéré tous les ingrédients pour le repas du soir qui était un crumble à la courgette qui s’est transformé dans certaines équipes en une purée de courgettes. Les resps nous ont distribué des jetons avec les noms de patrouilles pour aller manger avec elles et aller découvrir de nouvelles personnes. Ce n’était pas toujours délicieux. Ensuite, nous avons aidé la patrouille à faire la vaisselle quand le RAS a sonné pour normalement annoncé le début de la veillée. Sauf que, certains n’avaient pas assez manger, donc on nous a distribué du pain et du chocolat. Et pour ceux qui avaient vraiment faim, il y avait des bananes. Après, nous avons concrétisé le début de la veillée sur le thème des X-men. On nous a dispatché en 4 équipes et nous avons fait une sorte de poule-renard-vipère revisité. Chaque personne devait récupérer des cartes avec des histoires de grandes migrations. Nous avons réuni tout ce qu’il fallait et reconstituer leurs histoires. Puis on est allé se coucher. Les pilotes et copilotes on fait un compte rendu aux resps de nos bilans d’équipes fait au gouter.
Fin de la journée!

Bonne nuit. » Une éclais qui s’est blessée lors du jeu du soir et avec qui Laura a passé une bonne partie de la nuit aux urgences. Tout va bien, c’est un entorse bénine. Mais cela fait partie des impondérables qui arrivent sur un camp et qui ont mis en retard les responsables pour vous donner des nouvelles.

J3, lundi 4 juillet :

Une belle journée ensoleillée pour continuer les installs et faire un tournoi de thèque. Ce soir, un temps pour faire le point et parfaire l’organisation dans les équipes.

J4, mardi 5 juillet :

Aujourd’hui, belle journée ensoleillée (vous me direz, je me répète… mais le temps aussi !) pour continuer les installs. Les plateformes se montent et on peut déjà vous dire que les hamacs sont géniaux !!! C’est tellement confortable ! Trop cool. Merci beaucoup à tous ceux qui y ont consacré du temps et ceux qui les ont soutenus moralement. Ce soir, veillée folklorisé où vos jeunes padawans vont apprendre à maîtriser leurs pouvoirs issus de leur X-gène… Vaste programme. Voici la tête de leurs chefs de faction (oui, il y a différentes catégories de pouvoirs qui se répartissent en faction…) :

DSC_0191[1]

Et deux photos, non de présentatives de toutes les équipes, je sais, mais je manque de temps… Ca va venir ! Déjà, aujourd’hui, j’ai une soirée où je peux prendre le temps de vous écrire 🙂

DSC_0188[1]

DSC_0187[1]

J5, mercredi 6 juillet :

C’était le dernier jour des installs qui s’est clôturé par l’évaluation de leurs réalisations dans le cadre du concours de camp. A l’heure où je vous écrit, je n’en connais pas les résultats, car j’étais dans le train pour être au départ des louveteaux à Paris le lendemain. Je n’étais donc pas présente à ce moment là et je n’ai pas encore eu l’occasion de débriefer ce genre de choses avec les resps.

J6, jeudi 7 juillet :

C’était la journée village où nous avons essayé de construire une société idéale en utilisant de manière complémentaire les pouvoirs de différentes factions. Mais ce doux rêve n’a pas duré… à force, chaque faction a voulu privilégié les siens, ce qui a créé des privilèges et donc des inégalités qui ont mené à une toujours plus forte concurrence qui nous mène ce soir à l’OP (comprendre « opération périlleuse »). Ce soir, les différentes factions se sont alliés par 2 pour prendre le pouvoir sur les autres. Mystère de qui gagnera… suite au prochain épisode.

J7, vendredi 8 juillet :

Réveil tardif pour se remettre du grand jeu de la veille, brunch, lessive et rangement du lieu de camp qui en avait bien besoin !! Le soir, on se rend compte que tous nos chefs de factions nous ont berné ! Ils sont gardés pour eux tout les BoostX et nous ont exploité dans leur seul intérêt. Lors du jeu nous avons découvert que nous ne sommes pas les seuls à nous être fait bernés par nos dirigants. Beaucoup de peuple se retrouve à fuir leur pays et migrer vers des contrées plus agréable à vivre.

J8, samedi 9 juillet :

Le matin, nous avons préparé les recettes de notre concours de bouffe pour le lendemain et l’après-midi, nous décidé de fuir Xtraland pour aller nous installer ailleurs. Il a fallu récolter des indices, traverser les frontières sans se faire attraper par les forces spéciales Xtrem pour atteindre la HongriX. Ce jeu a beaucoup plu. Le soir, nous avons fait un temps pour la Guilde (les plus grands) et un temps de talents (progression personnelle) avec les plus jeunes.

J9, dimanche 10 juillet :

Une grande journée de concours de bouffe délicieux et créatif, de la vaisselle et du repos. Ce soir, retransmission radio du match France-Portugal pour la finale de l’Euro avec reconstitution du jeu grandeur nature en fonction des commentateurs, avec public en folie et soirée festive. Sympathique programme

J10, lundi 11 juillet :

Grass’ mat’ ce matin. Il faut avoué qu’elle est la bienvenue. Préparation des trajets d’explo. Finalement, le départ est retardé d’une journée, car la fatigue se fait sentir et qu’il y a quelques tensions à régler avant de partir en équipes. La vie en collectivité créée forcément quelques frustrations qu’il faut prendre le temps de résoudre pour mieux vivre ensemble 😉

Nous avons également quelques cas de début de gastro. Nous avons donc bien renettoyé toute la vaisselle pour être sûre qu’elle ne se propage pas. A priori, c’est bon 😉

J11, mardi 12 juillet :

Les jeux, une course de char, une journée fun. Coucher tôt, demain, c’est l’explo.

J12, mercredi 13 juillet :

Toutes les équipes sont parties entre 8h et 10h avec un solide petit déjeuner dans le ventre. Ce soir, toutes les équipes sont arrivées à bon port. La moitié environ se sont retrouvées à Brantôme pour les festivités du 14 juillet (le 13 au soir).

Des photos dans le désordre :

DSC_0217[1]

DSC_0210[1]

DSC_0207[1]

DSC_0206[1]

DSC_0204[1]

DSC_0202[1]

DSC_0201[1]

DSC_0200[1]

DSC_0199[1]

JX, mardi 19 juillet :

On n’est très en retard sur les nouvelles, mais en bref : tout va bien ! Le soleil et la chaleur de la Dordogne sont revenus. Il faut beau et chaud et même un peu trop aujourd’hui, mais on survit tout à fait 😉

L’explo s’est bien déroulée pour les éclais. Le retour aussi. Nous vivons aujourd’hui la dernière vraie journée de camp avant le démontage demain. Emotions…