C’est au mois d’avril que certains responsables ont pu se former à l’encadrement voile lors de la Qualif voile 2023. Charles, stagiaire, nous raconte :
« Comme vous le savez sûrement, cette année à lieu le Canama 2023. C’est dans le but de se préparer à cet évènement que certains responsables ont décidé d’aller se former à la qualification/perf BAFA voile organisée par les EEUdF à Bombannes.
Lors de cette semaine, sous l’œil attentif de 5 formateurs désireux de transmettre leurs connaissances, les 9 stagiaires ont appris à naviguer et à animer des activités liées à l’univers marin. »
Pourquoi tu as voulu t’inscrire à ce stage ?
« Personnellement, je m’y suis inscrit spécifiquement afin de me préparer au Canama 2023 où l’unité terrestre de Belfort à laquelle j’appartiens, sera jumelée avec l’unité marine de Mistral. »
Est-ce que ce genre de stage est difficile pour un « terrestre » ?
« En tant qu’éclais terrestre, je ne pensais pas m’acclimater aussi facilement à l’univers marin mais les formateurs ont accompagné personnellement chacun des stagiaires pour leur permettre de réussir au mieux les nombreux défis de chaque jour. »
Quel est ton meilleur souvenir ?
« Mon meilleur souvenir de cette formation est le grand jeu commun avec le camp de formation des pilotes et co-pilotes où chaque escadrille devait collaborer pour récupérer des canards dans l’eau tout en attaquant les autres et en restant maître de son embarcation, la sécurité avant tout ! »
Et maintenant, tu es prêt pour le Canama ?
Après cette qualification, je ne me sens pas forcément prêt à enseigner directement les compétences apprises, il me faudra d’abord une petite remise à niveau. Mais grâce aux outils distribués pendant le stage, je peux consolider ma théorie avant de naviguer de nouveau avec les cadres marins avant le Canama.
Merci à Charles pour ce témoignage, on pourra le retrouver sur un Canot au mois de juillet 2023 !