Il n’a pas fallu grand-chose pour, le temps d’une après-midi, faire découvrir les évidentes raisons de devenir responsable aux EEUdF aux étudiants de Jussieu. Maxime nous a ramené 2 kakémono, 1 jeu de palets bretons, des paperboards…
Au début nous aussi on a rien compris, mais en fait c’était tout simple ! Des toiles avec de belles photos et des slogans accrocheurs, un jeu pour attirer les étudiants curieux, et des paperboards pour accrocher les post-it. Les post-it, c’était en vrai le centre de tout. On abordait les étudiants avec cette question : c’est quoi pour vous un scout ? Tu me réponds quoi si je te dis « scoutisme » ? La conversation s’engageait souvent autour de stéréotypes grossiers (à peine de quoi titiller l’autodérision en béton du bénévole), mais au fil des échanges, l’image du scout s’adoucissait et le projet devenait clair pour chacun, l’envie de nous rejoindre naissait… Le post-it devenait idéal pour noter les mails et numéros, l’air de rien…
En une journée, on peut sans hésiter déclarer le succès de l’opération : pour nous, des gens intéressés nous ont laissé leurs coordonnées; Pour eux, une nouvelle image du scoutisme qu’ils transmettront !
On les invitera sur un temps convivial entre responsables, moment idéal pour leur présenter le projet du mouvement en détail, et nos projets locaux. L’occasion aussi d’échanger plus directement, quelques minutes, en espérant semer le petit quelque chose qui fait qu’ils seront des responsables engagés pour longtemps.
Par Martin, du groupe local du FSA