Cette année dans la meute de Versailles, plus de la moitié des louveteaux sont des nouveaux qui viennent de s’inscrire. On a donc décidé de monter un projet d’année avec toute la meute pour relancer une dynamique de groupe, tout en enseignant aux plus jeunes les pratiques de la meute et du scoutisme.
Avec l’équipe de responsables, on avait envie de monter un projet pour partir au camp avec des vélos. On s’y prépare donc avec les louveteaux pendant toute l’année.
Afin de bien préparer ce camp vélo pour l’été prochain, il faut tout d’abord apprendre à chaque louveteau comment entretenir et réparer un vélo et comment se comporter sur la route. Cette étape est nécessaire pour que la meute se familiarise avec le cambouis et les coups de pédale.
Lors d’un grand jeu en forêt, les louveteaux répartis en sizaine sont passés dans différents ateliers pour valider un “permis vélo”. Il y a avait quatre stands : mettre une chaîne, gonfler un pneu, changer une chambre à air et un atelier théorique sur la sécurité et les équipements du cycliste. Chaque louveteau a pu s’entraîner sur des vélos et ainsi obtenir ce permis en validant les quatre étapes.
Après l’hiver, nous prévoyons d’organiser une sortie vélo pour apprendre à se déplacer en groupe tout en respectant les règles de sécurité. Ce sera également un avant-goût du camp.
Toute cette aventure ne serait pas aussi amusante sans un bon folklore ! Cette année, les louveteaux vont aider des cowboys au fin fond des Etats-Unis. Ils se sont lancés en plein Far West à la recherche de Rantanplan qui s’est égaré dans les grandes plaines américaines… Afin de se déplacer plus rapidement, les cowboys circulent…à vélo ! Tous les moyens sont bons pour retrouver Rantanplan !
En parallèle du projet vélo, on apprend aux enfants à devenir des louveteaux ! Comment monter une tente, comment faire un beau nœud carré, les paroles des chants traditionnels… Ils devront aussi réaliser une piste pendant l’année, orientée sur le projet d’année : préparer le trajet de la sortie vélo, faire un reportage sur la sortie, bricoler un truc pour le vélo…
En tout cas les louveteaux sont très contents de ce projet, même si à la question “Sais-tu faire du vélo ?” certains nous ont quand même répondu “Oui, sauf quand ça tourne ou quand ça monte !” On a hâte d’être au camp !