1/ Mon enfant n’a jamais campé…
La nature est un cadre éducatif de la vie scoute, les installations sont établies en fonction du confort et de la sécurité des enfants. Les tentes sont adaptées pour toutes les conditions de temps, même les nuits les plus fraîches. En plus de la sécurité, les responsables* sont formés pour accompagner la vie quotidienne de manière à ce que chaque enfant trouve ses repères et identifie le cadre sécurisé de son séjour.
*Responsables : Dès 17 ans, des jeunes adultes s’engagent à faire vivre le scoutisme à des enfants et des jeunes. Devenir animateur nommé « responsable » aux EEUdF est une expérience humaine et éducative.
2/ Mon enfant ne connait personne, j’ai peur qu’il se retrouve seul…
Le scoutisme permet à chacun de progresser à son rythme. La pédagogie propre à chaque tranche d’âge encourage chacun, même les plus timides à se lancer dans un projet ou à prendre la parole en groupe pour donner son avis.
3/ Notre famille n’est pas croyante ou pratiquante, mon enfant peut-il faire du scoutisme unioniste ?
Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes sont ouverts à tous. Comme tous les enfants, il/elle sera amené-e à vivre des animations spirituelles : à partir d’un texte biblique, chacun, chrétien ou non, est invité à s’interroger, discuter et témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres. Des moments facultatifs appelés moments de louange sont destinés aux enfants qui souhaitent vivre leur foi.
4/ Les activités en autonomie sont-elles sécurisées ?
Les enfants sont toujours sous la responsabilité et l’œil attentif de responsables. Ils sont préparés et accompagnés pour réaliser des projets en autonomie ou en petits groupes sans être laisser à eux-mêmes, au contraire. Un cadre réglementaire existe, il pose les limites et définit clairement le rôle de chacun dans ce type d’activités, à la fois des enfants et des responsables.
5/ Mon enfant veut emmener son téléphone et sa console de jeux lors de week-end d’activités, est-ce possible ?
Le scoutisme propose un espace de vie en équipe qui privilégie le groupe et les activités communes dans un cadre naturel. En plus des aspects pratiques (risque d’être abimé, pas de possibilité de recharge, etc. ), les téléphones, les lecteurs MP3, les consoles de jeux, ne favorisent pas l’interaction et la vie en communauté dans la nature. Pour la bonne marche des activités, des règles de vies sont décidées conjointement avec les enfants concernant par exemple la mise en place de plage horaire pour utiliser son téléphone.
6/ Mon enfant à une fête d’anniversaire le même jour que la sortie, comment faire ?
L’équipe ou la sizaine compte sur la présence de votre enfant pour la bonne marche des jeux, des services, des prises de décisions à chaque activité… En l’encourageant à privilégier son activité scoute, vous l’aidez à grandir et à faire des choix, parfois difficiles (les anniversaires sont tellement tentants…).
7/ Mon enfant a de mauvaises notes / se comporte mal à l’école / à la maison, je crois qu’il vaut mieux qu’il n’aille pas à la prochaine activité…
Les activités permettent aux enfants de décompresser, de prendre du recul et de la distance par rapport aux conflits qui peuvent les préoccuper au quotidien. En jouant, mimant, construisant, ils vont pouvoir échafauder des « solutions » et acquérir des compétences qui leur permettront de résoudre certains dilemmes plus facilement.
8/ Je connais un jeune homme/une jeune femme qui souhaiterait découvrir le scoutisme et faire de l’animation, est-ce possible ?
Il est tout à fait possible pour un adulte qui n’a jamais fait de scoutisme et qui souhaite encadrer les enfants de rejoindre les EEUdF. Il sera reçu par le conseiller de groupe et le responsable d’unité. Ils pourront lui présenter le Projet Educatif, lui expliquer comment se déroulent les activités et les formations. Si cela lui plait, il pourra faire une sortie d’essai avec l’équipe.