Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Espace presse

Journalistes, rédacteurs ou rédactrices, vous vous apprêtez à rédiger un article à propos des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Vous trouverez ici un ensemble de ressources pour préciser et illustrer vos contenus.


Illustrer le scoutisme unioniste

Vous souhaitez illustrer votre article mais ne disposez pas de photo récente de nos activités ? Nous mettons à votre disposition une sélection de photos qui illustrent la réalité du scoutisme vécu par nos adhérents et adhérentes, en camps, en week-ends, en formations et lors de rassemblements et évènements institutionnels.

Consulter la photothèque “Presse”

À noter :
Les illustrations du scoutisme disponibles dans de nombreuses banques d’images sont souvent loin de la réalité, voire caricaturales.

Les photos sont à créditer selon le nom du photographe affiché sur la plateforme.


Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont une association protestante de scoutisme et d’éducation populaire. Avec plus d’un siècle d’expérience, le scoutisme s’adresse à tous et toutes, pour grandir et faire grandir.

Par leur épanouissement, la liberté de choix, l’engagement, la responsabilité, l’ouverture et la solidarité, nous souhaitons que les enfants et adolescents·es puissent agir pour une société harmonieuse, plus démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Par leur action dans la société, au service de la société, les 1500 bénévoles de l’association et les 4500 enfants et jeunes s’engagent pour créer un monde meilleur

En bref

Un mouvement fondé en 1911

6 000 adhérents et adhérentes, dont :

  • 4 500 enfants et jeunes
  • 1 500 bénévoles

110 groupes locaux, accompagnés par 14 équipes régionales

10 commissions nationales chargées, avec le conseil d’administration, des réflexions stratégiques.

Présidente : Suzanne Chevrel
(depuis janvier 2019)

Secrétaire générale :
Nadine Marchand
(depuis septembre 2016)

Nos orientations pour les années à venir :

  • Démocratie participative
  • Développement des savoirs
  • Écologie
  • Engagement
  • Expérimenter
  • Ouverture
  • Résilience
  • Spiritualité
  • Vivre-ensemble

Organisation de l’association

Les activités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont organisées par les responsables bénévoles, dans les groupes locaux. Les équipes régionales unionistes sont chargées de l’accompagnement des groupes. Elles sont en lien avec leurs voisines dans le cadre de ressourceries, qui mettent en commun le soutien de l’échelon national de l’association de façon déconcentrée.

Le Conseil d’administration et son bureau mandatent un ensemble de commissions pédagogiques et thématiques qui inscrivent leur action nationale en lien avec les équipes régionales, au sein des ressourceries. L’équipe nationale, composée de salariés·es et de bénévoles, est chargée du soutien aux différentes instances de l’association.


Consulter le dossier de presse


Contacts presse :

Paul Manguy
Responsable communication EEUdF
communication@eeudf.org
01 55 46 90 35