Assemblée générale 2018 en Aquitaine

C’est fait ! Après de longs mois de préparation, l’Assemblée Générale 2018 s’est déroulée en Aquitaine, plus précisément à Bordeaux, les 27 et 28 janvier derniers. Les délégués unionistes venus de toute la France se sont donnés rendez-vous à l’IUT Bordeaux Montaigne pour y débattre de sujets de fond et décider les prochaines orientations du Mouvement. Bon nombre d’acteurs de la région aquitaine ont été mobilisés afin d’organiser au mieux ce regroupement de plus de 180 personnes. Retour sur l’évènement.

On vous en parle depuis des mois ! Il faut dire qu’il en aura fallu, des réunions, des coups de téléphone, des repas et autres joyeusetés, pour mettre au point ce rassemblement. L’Assemblée Générale des EEUdF – Edition 2018, car c’est bien d’elle qu’il s’agit, a bien eu lieu et, disons-le d’emblée, tout s’est très bien passé !

ag_eeudf__03

Bienvenue chez le Baron de la Brède !

Tout commence dès le samedi matin (voire même, si on veut être plus technique, le vendredi soir avec l’arrivée de l’équipe nationale et des membres du Conseil d’Administration… mais bref !). L’équipe d’organisation se retrouve dès 9h à l’IUT de Journalisme Bordeaux Montaigne, dans le centre de Bordeaux, afin de prendre ses marques ! Salles de classe, cuisine, régie, hall d’entrée et même plateau télé qui servira de salle plénière, tous les lieux sont investis par des présentoirs, du matériel technique, de délicieux goûters (un grand merci à Florent Médard et ses fourneaux) et des costumes !

ag_eeudf__01Oui, des costumes ! Afin de facilement repérer les membres de l’organisation, ceux-ci sont déguisés. Et étant donné que nous sommes sur les terres de Montesquieu, il se pose en référence pour tout le folklore de l’évènement. C’est donc un défilé de chemises à jabot, de longues vestes, de chaussettes montantes (sans commentaire !) et autres culottes courtes du plus bel effet qui nous ramènent en plein XVIIIème siècle.

Une fois tout en place au début de l’après-midi, l’accueil peut commencer. Plus de 180 participants venus des 4 coins de la France nous rejoignent, et après être passés par les traditionnelles phases administratives (inscription, répartition dans une des deux auberges de jeunesse à proximité, distribution de badges et livrets, etc.), tous se rassemblent dans la salle plénière pour le lancement de l’Assemblée.

Débats, votes et décisions

Après un petit discours de bienvenue de David Honnegger, principal référent de l’organisation, et de Sophie Médard, coordinatrice de la région Aquitaine, c’est parti ! Tout au long du WE, de nombreux thèmes seront abordés, sous les yeux avisés des deux modérateurs, Emmanuelle de Bonnechose et Jérôme Tourne. Le tout commence avec l’élection du bureau, et suivront en vrac : le bilan financier du mouvement, un retour sur l’analyse sociologique commandée auparavant, un jeu pour découvrir le programme du futur Congrès 2018 (lui aussi en Aquitaine ! The place to be ! ®), une présentation des revues sur la sexualité, le rapport moral du Président Pierre Msika et un grand débat sur la grande proposition de cette édition : l’application du quotient familial sur les cotisations. Loin de faire consensus, cette mesure a nourri beaucoup d’échanges et de discussions avant, pendant et après sa soumission au vote.

ag_eeudf__02La salle plénière sera effectivement le théâtre de nombreux votes, effectués à « plume levée » ! On appréciera l’ambiance Siècle des Lumières, mais sur le moment, la petite taille de l’objet donne du fil à retordre aux aînés de Bordeaux, scrutateurs et donc en charge du décompte des voix…

L’Assemblée Générale 2018 élit donc à coup de plume les administrateurs des différentes régions et les membres du Bureau, tout comme elle vote le budget 2017/2018 et l’esquisse 2018/2019.

Côté décision, le WE est marqué par les questions financières, avec deux sujets liés aux adhésions.

Dans un premier temps, et comme vu plus haut, il a donc été voté (à quelques voix près) d’utiliser le quotient familial pour décider du tarif des futures adhésions pour les enfants. Jusqu’à présent, le Mouvement proposait des tarifs différenciés (soutient, normal, réduit, solidarité) qui n’étaient pas indexé sur le référentiel utilisé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces différents niveaux de paiement seront indicatifs et augmenteront donc par rapport à un ratio salaire/personnes à charge.

L’autre sujet de vote, validé lui aussi, concernait l’intégration dans le tarif d’adhésion d’un prélèvement qui était auparavant effectué sur les groupes locaux. L’argument avancé pour le mettre dans l’adhésion est de simplifier les flux ainsi que de permettre à ceux qui le peuvent de défiscaliser cette somme.

Veillée bordelaise

ag_eeudf__04Mais au milieu de ce long WE bordelais et de toutes ces joutes verbales, l’occasion a été donnée à tous les participants de se changer les idées et de partir sur les traces de ce brave Montesquieu ! En effet, la veillée du samedi soir a consisté en un grand jeu de piste dans Bordeaux, introduit dès le repas par le Baron de la Brède en personne (oui, oui, en personne !) et ses amis. Les différentes équipes, aux noms aussi évocateurs que les « Pigassous », les « Gueillous » ou les « Mascagners » (on vous laisse vous cultiver sur ces termes), devaient visiter des lieux emblématiques du centre ville, tout en mettant la main sur de célèbres citations du philosophe. Une fois celles-ci en leur possession, il fallait filer au grand rendez-vous sur la place de la Bourse, pour une photo souvenir du plus bel effet !

Pour finir, et afin de se remettre de cette déferlante d’émotion, de culture, de météo extrêmement généreuse, d’architecture et de sagesse, tout le monde s’est retrouvé au Canot’Bar, au temple du Hâ ! Preuve qu’un bateau qui sert de bar dans la cours d’un temple, ça a la classe, et qu’un after abstème, c’est possible tant qu’on a des cannelés pour compenser !

Un grand merci à tous !

ag_eeudf__05En bref, vous l’aurez compris, l’organisation de cet évènement a été une totale réussite. L’Equipe Régionale tient une nouvelle fois à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de ce WE. Il serait trop long de lister chaque personne ici, nous faisons donc confiance à chacun d’entre vous pour se reconnaître, mais sachez que nous pouvons tous ensemble être très fier de nous et de l’image que nous avons donné de notre belle région. Merci encore, et n’oubliez pas : « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes : il faut être avec eux ». D’après vous, c’est de qui ?

ag_eeudf__06_mini