Le week-end du 4 au 6 février à eu lieu le traditionnel mini camp neige (MCN) du groupe local de Belfort au refuge du Langenberg au Ballon d’Alsace.
Au programme, 3 jours de grand jeux, d’activités dans la neige et de partage inter branche. Suite à la capture du village gaulois par les romains en début d’année, les enfants ont petit à petit libérés les compagnons d’Obelix des différents camps à travers la France.
L’objectif de ce week-end était de retrouver Idéfix. Le samedi à commencé au local par le trajet jusqu’au gite suivi du repas de midi composé de sandwich avant d’attaquer le premier grand jeu du week-end. Les apprentis gaulois devaient trouver des informations sur le lieu de détention d’Idéfix auprès de manifestants gaulois pour les droits des animaux. Après avoir obtenu l’information sur le lieu du fort romain local, c’était déjà l’heure du goûter.
Puis vint un temps libre mis à profit pour découvrir la neige et les alentours du gite. Au menu du soir, c’était pâtes carbonara !
Le thème de la veillée était un cluedo afin de découvrir de quel système de défense étaient pourvus les romains. Le dimanche, pendant que les enfants jouaient dans la neige en autonomie, les responsables se sont éclipsé afin de construire le fort du jeu de l’après-midi.
Après un repas bien mérité, nous sommes sortis attaquer les romains d’abord auprès de leur avant-poste, puis du fort local, Après négociation, Idéfix fut enfin libéré.
Le soir, pour remercier les petits gaulois, Obélix organisa une soirée casino. Après beaucoup de rebondissements l’heure du couché est très vite arrivé. Le lundi, ce fut jeux spirituel, repas et rangement. L’heure du départ est déjà là et chacun quitta le gite avec pleins de souvenirs en tête, prêt à attaquer enfin les vacances scolaires.