Il y a cent ans, des femmes de toutes convictions spirituelles ou religieuses se sont unies autour d’un point commun, leur volonté d’éduquer grâce au scoutisme. Ainsi est née la Fédération Française des Éclaireuses. Une seule association, trois sections à terme (neutre, israélite et unioniste).
Cent ans plus tard, leur unité et leur détermination nous interpellent.
« Ainsi, à l’heure actuelle encore, les anciennes Éclaireuses se reconnaissent-elles entre elles, dans le mouvement œcuménique, parce qu’elles ne « font pas de l’œcuménisme » comme tant d’autres, mais qu’elles SONT œcuméniques, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Ceci par formation de jeunesse et sans confusion ni complexes. »
Antoinette Butte, co-fondatrice de la FFE
Notre génération, aussi militante et féministe soit-elle, est l’héritière de la FFE. Car ce sont elles, les pionnières du vivre-ensemble, de l’éducation populaire, de l’inclusion et de l’égalité ; elles qui, 10 ans après la naissance d’un scoutisme « masculin », ont souhaité inventer le scoutisme au féminin. Une aventure à vivre et à faire vivre, en créant vers 1930 la branche « extension », qui deviendra « les Éclaireuses malgré tout », destinée aux jeunes filles malades et handicapées.
L’héritage est vaste, et hélas comme l’Histoire des femmes, souvent oublié. En célébrant ce centenaire, nous affirmons ces valeurs.
Aujourd’hui, nos associations sont réunies par ce devoir de mémoire, conscientes de ce que ces femmes ont accompli pour nous permettre de vivre en société comme nous l’entendons.
Gardons à l’esprit cet héritage et poursuivons le chemin. Soyons, dans l’éducation des garçons et des filles qui pratiquent le scoutisme, les dignes héritiers et héritières de la FFE.
Éclaireuses et Éclaireurs,
Nous affirmons nos engagements pour le vivre-ensemble, pour l’inclusion de tous et toutes au sein du scoutisme que nous pratiquons dans nos associations.
Nous affirmons notre engagement pour l’égalité entre hommes et femmes, dans l’éducation que nous apportons aux enfants, mais aussi dans tous nos organes de gouvernance.
Nous affirmons notre volonté de combattre au sein de nos associations, comme dans la société, les propos ou actes discriminatoires ainsi que les violences sexistes et sexuelles.
Éclaireuses et Éclaireurs, membres de la Fédération du Scoutisme Français, nous nous engageons à construire ce monde meilleur. Pour nous, et en hommage à celles et ceux qui, depuis plus de 100 ans, rêvaient déjà de ce monde-là.
Télécharger le texte commun
Ce texte, présenté lors de la soirée du centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses du 7 décembre 2021 à Paris, a été signé par l’ensemble des associations membres de la fédération du Scoutisme-Français : Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature
D'autres articles à découvrir
16 Jours d’Activisme contre les Violences liées au Genre
16 jours d’activisme contre la violence liée au genre est une campagne mondiale organisée par l’AMGE qui appelle à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.
Les 100 ans de la Fédération Française des Éclaireuses
Communiqué de presse – 23 juillet 2021 Télécharger le communiqué Ce lundi 26 juillet marque le Centenaire de […]
Ressources : fêter sur ton camp le centenaire de la FFE
Les camps d’été 2021, sont l’occasion de fêter le centenaire de la Fédération Française des Eclaireuses (qu’est-ce que […]