Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée internationale des droits des femmes : briser les préjugés

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est le symbole marquant les revendications et les protestations faites face aux conditions toujours inégalitaires concernant les droits des femmes dans le monde.

L’occasion aussi de parler de ce sujet avec son groupe d’enfants et de jeunes. L’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, l’AMGE, propose ainsi un kit d’activité qu’il est possible de mener avec les différentes tranches d’âges de nos groupes. L’objectif est d’aborder les questions d’égalité et d’inégalité des femmes. Cette année le sujet s’oriente principalement vers les préjugés qui persistent dans nos sociétés et qui creusent encore ces inégalités.

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, sensibles à la question depuis longtemps, de nombreuses ressources sont aussi disponibles pour parler de ce sujet avec les enfants et les jeunes. Les choix de l’association invitent aussi les adultes à toujours se poser les questions de l’égalité et l’inclusion de tous et toutes.

Les ressources

Kit “Briser les préjugés” – AMGE

Kit “Briser les préjugés” : pour chaque tranche d’âge il propose trois thématiques :

  • comprendre le genre
  • les droits de la femme sont des droits humains
  • genre et changement climatique

Dans les groupes EEUdF

Éditées en 2018, les revues “Amours et sexualités” sont de très bons outils pour accompagner les enfants et les jeunes autour de ces thématiques.

Pour aller plus loin sur ces sujets, on peut animer un temps sur la sexualité, ou simplement avoir besoin de quelques éléments de réponses pour répondre aux questions des jeunes et des enfants sur ce sujet. La commission mixité a réalisé quelques outils permettant d’accompagner les responsables sur ce thème.

Réflexions pour les adultes

Grandir & faire grandir, aux EEUdF même adulte on continue de se poser des questions et d’élever nos réflexions et nos actions pour être toujours plus acteurs et actrices d’un monde de changement plus juste et plus équitable. Des outils ou des réflexions sont aussi disponibles pour les responsables, cadres et parents de l’association.

Titati Amours & Sexualités

La commission mixité

La journée des droits des femmes est l’occasion de marquer une nouvelle fois notre engagement dans l’égalité et la justice pour tous et toutes ! Au sein de nos groupes et régions nous pouvons agir et marquer cet engagement. La commission mixité peut vous accomapgner et répondre à vos questions. Elle a d’ailleurs un canal de discussion sur Discord.