Retour sur un été Kariboutant !
Après un peu plus d’an d’existence, une douzaine de groupes formés à l’accueil, une trentaine d’enfants accueilli·e·s et une multitude d’aventures super enrichissantes, on vous fait un point news sur le projet et les camps d’été !
Après une année de découverte, le départ en camps
En juillet, dix enfants nouvellement accueilli·e·s par le Centre Primo Levi ont rejoint certains groupes parisiens. Après avoir participé aux activités annuelles, les enfants ont pris peu à peu leurs marques avec leur groupe, ils et elles ont décidé de partir en camps.
Certain·e·s ont fait leur promesse et n’ont qu’une hâte : revenir à la rentrée pour retrouver leurs nouveaux et nouvelles ami·e·s ! D’autres ont découvert les joies du scoutisme marin en participant à un camp voile. De beaux souvenirs pour les enfants comme pour les responsables !
Sophie, responsable de la meute d’Oratoire à Paris témoigne
« Accueillir des enfants d’autres horizons a été génial ! Nous avons pu enrichir notre expérience d’animateurs et d’animatrices et enrichir la vie scoute des louveteaux et louvettes grâce à ces nouveaux arrivants. Les enfants ont beaucoup apporté au groupe : Chrisdie dans la façon de porter son sac en explo et en donnant courage aux autres lors de la marche en partageant « ce qui lui donne de la force », Christanvie en s’ouvrant de plus en plus aux autres louvettes en suivant les encouragements de Chrisdie, qui l’incitait à « être moins seule » et Merbek témoignant de son enthousiasme et de sa motivation, en se déchaînant au foot avec ses amis. Tous les responsables de l’Oratoire on hâte de les retrouver à la rentrée.
Nous souhaitons partager cette expérience au maximum à notre échelle d’animateur·trice·s et de jeunes. Faites découvrir votre culture à ces enfants, celle du scoutisme en leur permettant de lier et forger des amitiés mais aussi en découvrant des environnements différents. »
Un engagement qui prend de l’ampleur
Les régions parisiennes ne sont pas les seuls à s’être engagées pour l’accueil cet été. Le groupe de Melle (Phare Ouest) a accueillis deux jeunes réfugiés d’un centre d’accueil de la région. Ce camp était placé sous le signe de la rencontre interculturelle !
D’autres unités ont choisi de s’engager différemment. Les ainés de Ferney Voltaire ont décidé d’aller à la rencontre des enfants et de faire venir le scoutisme à leurs portes. Ils ont passé une semaine dans un CADA et ont proposé aux enfants une multitudes d’animations pour les occuper pendant leurs vacances.
Comme quoi l’engagement prend différentes formes et peut s’adapter aux envies et aux moyens de chacun.
Le projet Karibu continue, avec vous !
Alors si vous aussi vous souhaitez vous engager avec votre unité dans l’aventure Karibu, contactez nous !
- Par mail : karibouteurs@gmail.com
- Via notre groupe Facebook : Karibu-Time to Be Welcome France
Vous avez une expérience à partager ? Envoyez-nous vos photos ou témoignages via les mêmes adresses ou directement en MP aux admins du groupe facebook.
À très vite pour des aventures Kariboutantes !
Article : Margaux Merceron
D'autres articles à découvrir
Partenariat Karibu : projet d’accueil dans les groupes scouts
Karibu, ça veut dire « accueil » en swahili, et c’est le nom d’une initiative qui vise à généraliser l’accueil […]
Accueillir l’autre : Projet Karibu et Time To Be Welcome
Salut à toi, Unioniste engagé·e, motivé·e, toujours prêt·e à te lancer dans des initiatives pour un monde meilleur ! […]
Time to be welcome · Portes-ouvertes au Secrétariat National
Depuis 1 an, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et SINGA ont unis leurs forces autour […]