Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Résistance, une part de l’histoire unioniste sur grand écran

Les Éclaireurs Unionistes font une apparition dans le monde du 7e art ! Malgré la fermeture de nombreuses salles de cinéma dans le monde entier, le film « Résistance » de Jonathan Jakubowicz avec Jesse Eisenberg, Clémence Poésy et Félix Moati est disponible depuis le 27 mars 2020, sur de nombreuses plateformes en ligne.

Dans son film, le réalisateur vénézuélien s’est intéressé à la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement à l’occupation en France. Il dresse le portrait d’un jeune homme Marcel Mangel.  Illustre inconnu ? Certainement pas ! Ce garçon prendra bientôt son futur nom de star, Marcel Marceau : certainement le mime le plus célèbre de l’humanité. Mais quel est le rapport avec le scoutisme unioniste ?

L’histoire

Le film nous raconte notamment l’histoire d’un voyage où Marcel Marceau évacue d’Alsace de jeunes juifs et juives et notamment des éclaireurs et éclaireuses israélites, en uniformes unionistes bien reconnaissables. Nous voilà face à une étonnante situation ! Un film nous apprend une anecdote historique sur notre mouvement avec le mime Marceau dans le premier rôle ! Attention, le film s’inspire effectivement de l’histoire vraie de Marcel Mangel mais la romance et la transforme quelque peu avec des parties complètement fictionnelles. Rassurez-vous, je n’en dis pas plus sur le film, la maison ne fait pas de spoiler, merci de votre compréhension.

Marceau en 1971

Essayons toutefois de démêler le vrai du faux 

Marcel Mangel a bel et bien fait passer des enfants juifs et juives, déguisés·es en uniformes scouts. Il l’explique dans ses mémoires. Toutefois, rien ne permet de s’assurer que ces chemises et foulards étaient unionistes. En outre, aucune trace ne permet de certifier que Marcel Mangel est éclaireur unioniste. Son nom de totem « Kangourou » s’explique par le fait que les professionnels·les de l’accueil de la jeunesse sous l’occupation allemande et Vichy, dont faisait partie le jeune homme, se donnaient des noms codés. Les totems scouts étaient très pratiques, comme le précise le couple Hagnauer, responsable d’une maison d’accueil de jeunes à Sèvres où Marcel Marceau reçut justement ce nom.

Le scoutisme pendant la seconde guerre mondiale

Après la prise de pouvoir du Maréchal Pétain et l’instauration du régime de Vichy, les Éclaireurs Israélites (EI) sont dissouts le 29 novembre 1941. Malgré l’interdiction, le scoutisme français arrive à faire vivre le scoutisme EI de manière informelle. L’invasion allemande de la zone libre en novembre 1942 interdit toutes les manifestations scoutes pour les enfants et responsables de confession juive…

Une organisation secrète « La sixième », organe clandestin des EI, commence alors à organiser des convois d’enfants vers le Sud de la France avec le soutien de l’Organisation de Secours des Enfants (OSE), institution vichyste dont beaucoup de cadres ont été rapidement acquis à la résistance. De nombreux éclaireurs et éclaireuses unionistes s’engagent dans la résistance et également dans ces convois d’enfants en fournissant aux EI des cartes de membre des Éclaireurs Unionistes (EU). C’est le cas notamment du fondateur de « la Sixième » Freddy Menahem.

En outre, il existe des témoignages d’animateurs et animatrices des maisons de l’OSE qui affirment justement que des EI étaient déguisés·es en EU pour fuir la Gestapo, en 1944. D’ailleurs parmi ces témoignages, on retrouve celui d’une dame sur le site du Château OSE de Masgelier : lieu où notre fameux mime Marceau a travaillé et organisé des convois d’enfants à la même époque.

Ainsi s’il reste malheureusement impossible de prouver historiquement cet épisode du film qui nous met en valeur, il ne reste pas moins qu’il est extrêmement probable que Marcel Mangel, alias « Kangourou », alias « Marcel Marceau », utilise des uniformes EU pour sauver ces enfants juifs de la déportation.


La jasse de Renne, à Vabre (Tarn) en 1942, accueille 35 jeunes juives déguisées en éclaireuses unionistes. Photo : Archives du Maquis de Vabre – En savoir plus

Le film

Résistance, écrit et réalisé par Jonathan Jakubowicz avec Jesse Eisenberg, Clémence Poésy et Félix Moati

Disponible en ligne sur plusieurs plateformes


Rédaction : Valdo Seidenbinder, avec la participation de JJ Salamon
Photos : Pantaleon films production & Archives du maquis de Vabre


D'autres articles à découvrir

Il y a 80 ans : l’accueil des réfugié·e·s d’Alsace à Périgueux

Ce dimanche 8 décembre 2019 a eu lieu la cérémonie anniversaire de l’accueil des réfugiés·es d’Alsace. La paroisse […]

1914-1918, Éclaireurs Unionistes malgré la guerre

Le dimanche 2 août 1914, le gouvernement français annonce la mobilisation générale, la France entre ainsi dans ce […]

TiTaTi : Parlons migrations

Le dernier numéro de Ti.Ta.Ti, le magazine des responsables et cadres est arrivé dans les boîtes aux lettres […]