Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un Grand Coup pas comme les autres…

Dans l’interview des organisateurs et organisatrices de ce grand coup, Axel précisait : « En mettant en place une initiative régionale, nous espérons pouvoir toucher le plus grand nombre de jeunes et ré-esquisser des sourires sur leurs visages, tout en associant les resp’ à ce projet ! »
Sans vous spoiler, c’est réussi !


« – Regarde, j’ai mis mon foulard et ma chemise !
– Moi j’ai fait la vaisselle tout à l’heure !
– Et moi, j’ai dormi dans mon duvet cette nuit ! »
Le responsable regarde sa montre :
« – Ah on a dépassé l’heure… quelqu’un a un autre atelier ensuite ?
– Nan, moi je veux bien continuer, c’est super cool !
– Moi aussi ! Et puis c’est pas comme si on avait autre chose à faire…
– Bon ok, c’est reparti alors ! Je coupe vos micros pour que vous m’entendiez bien. 
»


Et les quatre éclai’ repartent sur leur voiture volante, leur balai et leur trottinette pour aller affronter les gobelins et résoudre les énigmes de Papi Pomme. Quoi de plus normal dans un week-end scout !

Quelque chose vous choque ?
Ah, les micros… Effectivement, ceux-là ne font pas partie du folklore. Mais mis de côté, avouez que l’on pourrait croire lire ici le récit d’un Grand Coup classique, en plein air ! Cependant, confinement oblige, il a bien fallu s’adapter. Heureusement, c’est ce qu’on sait faire de mieux ! Et c’est ainsi que, dans la région Ile-de-France Sud et Est (IDFSE), l’équipe de pilotage
(composée de Flore, Clémentine et Axel) a orchestré ce Grand Coup numérique les 8, 9 et 10 mai derniers, pour les groupes locaux (GL) de Boucles-de-la-Marne (BDM), Cachan, Phénix, Val-de- Bièvre (VDB), Villeneuve-Saint-Georges (VSG) et Vincennes.

Un grand coup connecté

Flore nous explique : « Alors que cette année a déjà été l’occasion de commencer à connecter notre région aux réseaux sociaux, cet épisode de confinement nous a propulsé dans la stratosphère d’internet avec un site web, une chaîne youtube et l’utilisation de la visioconférence à grande
échelle.
 »

Le thème prévu a pu être conservé : les Jeux Olympiques et Sympathiques Scouts (JOSS) (oui, encore un sigle !). Et qui dit JOSS, dit cérémonie d’ouverture : vendredi, à 10h, le coup d’envoi fut lancé !

Ce grand concours intergroupes faisait s’affronter les participants et participantes à travers différents ateliers virtuels et défis à réaliser à la maison. Chaque jeune rapportait ainsi des points et des médailles à son GL. Sur le site internet créé pour l’occasion (et qui vaut le détour !), on pouvait voir l’avancée des scores en live…

…Mais aussi s’inscrire aux ateliers, découvrir les photos qu’envoyaient les participants·es, se mettre « à l’heure des athlètes » avec des vidéos de la vie quotidienne… etc.

Les ateliers

Les jeunes étaient invité·e·s à s’inscrire aux ateliers en amont du weekend puis recevaient un lien pour se connecter à une plateforme de visio. Les épreuves étaient variées, allant des énigmes aux blind tests, en passant par « Des lettres et des mots », des Petits bacs, des rébus… De quoi faire travailler son imagination ! Comme dans un Grand Coup plus « classique », ces ateliers ont aussi permis des rencontres (certes, parfois un peu pixellisées) entre des jeunes de GL différents.

Un bonus tout de même, que nous précise Clémentine : « On a même pu faire participer des jeunes et des responsables actuellement à l’étranger ! C’était un pari qui n’était pas gagné d’avance mais ça a très bien fonctionné. »

En tout, plus de 23 heures d’ateliers ont été animées, réunissant environ 120 joueurs et joueuses.

Mais un weekend scout n’est pas un « vrai » weekend si on ne dort pas dans son duvet, n’est-ce pas ? Et c’est là que se révèle tout l’intérêt du bingo.

Le bingo

Une grille de défis fût transmise à tous les jeunes qui, en les réalisant, pouvaient faire augmenter le compteur de leur GL. Certains·es ont vite compris le principe, comme Agathe : « J’ai fait le remerciement des éboueurs, les crayons volants*, j’ai cuisiné des spaghettis, mis la table et fais la vaisselle ! ». Et Baptiste de surenchérir : « Ah ouais, t’as rapporté pleins de points à VDB !! Bravo ! ».
Inès ajoute : « On pouvait aussi faire le logo de son groupe local : moi je l’ai fait, je suis trop fière ! ». Oui, on voit la fierté poindre dans les yeux de cette louvette, malgré l’image qui freeze de temps à autres (les aléas de la technologie…).

Parmi les 160 défis relevés ce week-end, d’autres encore ont dormi dans leur duvet, voire ont carrément monté une tente dans leur chambre. C’est dire leur motivation ! Et en effet, les quelques témoignages récoltés sont unanimes :

« C’est cool de ne pas avoir annulé et de faire le Grand Coup en ligne, ça permet quand même de se retrouver derrière un écran ! »

« Le Grand Coup normal c’est quand même mieux, mais c’est aussi intéressant en confinement, on peut faire plein de choses ensemble finalement ! »

« C’est super qu’on puisse le faire virtuellement, ça change ! »

« En plus, il pleut à chaque Grand coup, mais pour une fois, ça ne nous dérange pas ! »

Et Axel confirme :

« La motivation des jeunes et des familles a été impressionnante, je ne m’attendais pas à autant de participation et d’enthousiasme ! Et d’ailleurs, alors que nous avons habituellement du mal à mettre en place la progression personnelle dans nos groupes, le bingo
semble avoir très bien fonctionné : il faudra envisager de “valider” cette progression et cela pourrait nous donner des idées pour la suite ! » (A bon entendeur salut…)

Avec une nuance toutefois :

« un certain nombre de jeunes ne se sont pas connecté·e·s du tout à ce Grand Coup 2.0, et il est possible qu’une “fracture numérique” en soit la cause dans quelques familles. C’est pourquoi, j’espère qu’un rapide retour à la normale nous permettra de proposer des activités “en présentiel” adaptées à tous les publics, car celles-ci sont au cœur de notre projet pédagogique ! »

Mais aussi

Une veillée spirituelle était proposée samedi soir, autour du thème du confinement et de la difficulté d’accepter certaines consignes. « Je m’y suis fait mais heureusement que ça se finit quand même ! ». (Un peu comme la douche froide en camp finalement…)

L’occasion également de faire un parallèle avec les 40 ans d’errance du peuple de Moïse dans le désert et la lente période que l’on vit, confiné·e. La veillée se termine avec L’espoir de Bernard Lavilliers :

(…) Il faut te lever aussi,
Il faut chasser le malheur,
Tu sais que parfois la vie a connu d’autres couleurs (..)

Le succès d’un engagement commun

La clôture du weekend s’est faite dimanche à 16h avec un grand rassemblement virtuel qui a compté plus de 80 participants et participantes. L’occasion de s’échanger des remerciements à défaut de s’échanger des poignées de mains !

« Ce Grand Coup à distance a été un succès beaucoup plus important que ce à quoi nous nous attendions. Visiblement, il y avait un véritable besoin du côté des jeunes et des parents. » (Clémentine)

Un Grand Coup inédit, donc, qui nous montre encore une fois la capacité d’innover et de se réinventer des EEUdF !

Un grand bravo aux organisateurs et organisatrices, animateurs et animatrices, participants et participantes ! A notre tour de vous dire MERCI !

Pour plus d’informations sur l’organisation technique de ce grand coup, vous pouvez également lire l’interview des organisateurs et organisatrices, Flore, Clémentine et Axel. Et parcourir le site du Grand Coup.


Rédaction : Marine
Photos : Marine – Grand Coup Numérique IDFSE


D'autres articles à découvrir

[Interview] Grand coup numérique

Le week-end des 8, 9 et 10 mai 2020, la région Unioniste Ile-de-France Sud et Est (IDFSE, de […]

Weekend numérique de scoutisme : le Triangle Bleu 2.0

Un weekend de scoutisme unioniste en période de confinement, c’est ce qui a été vécu par une centaine […]

Observer les étoiles

Article de la Revue Bivouac n°102 – Fiche technique Tu as peut-être déjà vu ces magnifiques photos dans […]