Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Weekend numérique de scoutisme : le Triangle Bleu 2.0

Un weekend de scoutisme unioniste en période de confinement, c’est ce qui a été vécu par une centaine d’enfants et de jeunes le weekend du 4 et 5 avril : le Triangle Bleu 2.0.

En effet, initialement ce weekend était préparé depuis plusieurs mois par les équipes de responsables, ces équipes ont pris une autre orientation face à l’impossibilité de se réunir physiquement et ont adapté leur projet pour qu’il se vive de manière collective et numérique.

Pour voir comment s’est vécu ce projet plein d’ambition et de motivation, nous avons demandé à Valdo d’être notre reporter, voici son retour d’un weekend de scoutisme en période de confinement.

Qui a dit que le scoutisme ne pouvait pas se vivre pleinement en ces durs mois de confinement ?

En effet, alors que nous étions chacun et chacune à la maison, en train de « profiter » d’un samedi et d’un dimanche ensoleillés, en relisant bien sûr La Route du Succès de Lord Baden Powell (ou pas…je ne le trouve pas sur Netflix personnellement…), les groupes locaux d’Annecy-Chambéry, de Douvaine et de Ferney-Voltaire ont organisé un week-end scout, dit « triangle bleu » pour les initié.e.s… Alors ca y est, je vois que tout le monde me montre du doigt, sauf les manchots ça va de soi. Non, non et non, ce n’est pas une fake news !

Le 4 et 5 avril, une centaine de louvettes, louveteaux, éclaireuses, éclaireurs, ainé, ainée, responsable, cadres se sont retrouvé·e·s pour vivre deux jours haut en couleurs, en bleu surtout ! Prévu de longue date, le week-end devait se dérouler dans une sympathique bourgade de Haute-Savoie mais depuis que ce coquin de Coronavirus a mis la pagaille sur notre planète, l’événement a pris de plomb dans l’aile.

Fallait-il en rester là ? Accepter que le scoutisme soit contraint de rester confiné, que les activités soient annulées, que le foulard prenne la poussière ou l’obscurité ?

« Non, certainement pas ! », voilà la réponse des responsables de ces trois groupes locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Si les jeunes ne peuvent venir au week-end alors le week-end viendra à eux et à elles ! Nous y sommes : voici le scoutisme 2.0 ! Un rassemblement virtuel qui permet à chacun et chacune de vivre le scoutisme depuis sa maison ou son appartement !

Le weekend Triangle Bleu 2.0

La formidable initiative des responsables d’Annecy-Chambéry, de Douvaine et de Ferney-Voltaire a donc été de faire de ces deux jours : le week-end triangle bleu 2.0.

Force est de constater que le résultat est bluffant ! Pour l’occasion, les responsables ont créé un site internet presque aussi riche qu’un week-end campé ! On s’y croyait ! Tout était là ! Tout d’abord , une page d’accueil pour tout expliquer, donner le programme et rappeler, grâce à des petites vidéos des responsables, les grandes heures de la vie quotidienne (réveil, décrassage, chant du repas, vaisselle, goûter, coucher, etc.) actualisées tout au long du week-end.

Puis vient l’histoire à vivre, un folklore avec vidéos et déguisement à l’appui : une étrange voyageuse qui souhaite récolter des connaissances sur les terriens et terriennes et particulièrement celles et ceux habitant tout près du mystique lac de Fédany. Trois grandes activités ont été proposées : Un grand jeu du samedi fait d’énigmes, adaptées pour les BC ou les BM/BA (certes bien corsées), renouvelées toutes les deux heures, permettant de jouer toute la journée ; une veillée contes, le samedi soir, avec un cantique des patrouilles ; Un cluedo géant, le dimanche, avec des habitants à interviewer toute la journée…bref, pas le temps de s’ennuyer ! Même terminé, allez vite y faire un tour.

Mais ce n’est pas fini, cerise sur le gâteau, une page appelée « Encyclopédie » permettait à tous et toutes les participant·e·s d’exprimer leur créativité et leurs talents. Des tutoriels pour coudre, cuisiner, faire des origamis ou des bracelets étaient disponibles, des défi chants ou photo étaient proposés, etc. etc. Tout le monde pouvait ensuite envoyer ses chefs d’œuvre pour qu’ils soient visibles de tous et toutes, sur cette même page ! A la fin du week-end, plusieurs dizaines de photos, vidéos avaient été envoyées : on doit le dire, nos unionistes ont du talent !

Bravo !

Le mot de la fin ? Bravo ! Bravo à cette équipe d’organisation et des responsables qui ont œuvré pour que ce week-end soit riche et complet ! J’ai la certitude que le temps d’un week-end, les jeunes ont oublié cette période délicate que nous vivons, pour retrouver le sourire, la joie et le bonheur que procure un rassemblement unioniste, même confiné·e chacun et chacune chez soi !

C’était Valdo, envoyé spécial depuis les montagnes, qui vous souhaite bon vent et surtout de prendre bien soin de vous de vos proches.

Continuer de vivre le scoutisme en ligne

PS : En attendant le retour des week-ends en plein air, vous trouvez que le scoutisme 2.0 est bien sympa pendant ces temps de confinement, alors n’hésitez pas à jouer et à diffuser à vos jeunes, la plateforme virtuelle inter scoute Exploreve.fr ! A consommer sans modération ! 


Images et photo : issues du site du Triangle Bleu et de l’exploreve
Rédaction : Valdo Seidenbinder


D'autres articles à découvrir

L’explorêve, grand jeu virtuel

Pour continuer de vivre l’aventure du scoutisme, des personnes de différentes associations du scoutisme en France se sont […]

Le défi vidéo : GRANDIR & faire grandir c’est…

Le scoutisme peut se vivre au-delà des week-ends, des camps et des journées où nous nous réunissons. Nous […]

L’écriture comme outil de communication, de partage et de plaisir

Adeptes de la communication à distance, nous utilisons aisément les outils de communication instantanés et numérique. Mais nous […]