Louveteaux, louvettes, plusieurs âges dans une seul meute

La co-éducation, à l’autorité elle préfère l’expérience collective, l’autonomie et l’émulation par le groupe. Elle est un concept qui remet en cause la transmission du savoir de manière verticale et descendante.

Elle admet que chacun et chacune a toujours quelque chose à transmettre et quelque chose à apprendre, dans toute situation. Parler de co-éducation dans un mouvement de scoutisme, c’est revenir aux fondamentaux, ceux que l’on retrouve au-delà des tranches d’âge et du monde unioniste.

La co-éducation, une posture éducative

Nos outils en branche cadette, tout comme en branche moyenne (12-16 ans). et en branche aînée (14-16 ans), structurent la co- éducation : les sizaines bien-sûr, mais tous le permettent selon comment vous les mettez en place. Car penser la co-éducation, c’est tout autant en terme d’outillage, qu’en terme de posture éducative. Il ne suffit pas de mélanger des enfants et des jeunes pour que la co-éducation s’exerce, il faut l’animer. Et il s’agit d’être soi-même dans une posture d’apprenant, de s’éprouver à l’humilité.

La co-éducation, une continuité éducative

Votre exemple, celui d’un.e adulte qui a tout autant à transmettre qu’à apprendre dans la relation éducative, guidera les enfants à en faire de même. Il en va de-même dans la relation de co-éducation qui existe entre vous et les parents, car le concept de co-éducation se pense aussi en ces termes : une continuité éducative entre les différents adultes responsable de l’éducation des enfants par la coopération (l’échange d’informations, la confiance mutuelle, etc.). Pas question de gommer l’hétérogénéité, c’est chacun, chacune, de sa place, de sa personnalité, de ses compétences, qui contribue à une richesse éducative globale.

Plus d’informations : Faire vivre la pédagogie en branche cadette